Geovelo : l’application qui accompagne vos balades à vélo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Si avec les beaux jours, il est tentant de vouloir enfourcher son vélo pour partir en balade sur les routes de Touraine, il n’est pas toujours évident de bien choisir son itinéraire. Geovelo est une solution à ce dilemme et propose des itinéraires cyclables adaptés à chacun.

Et pourquoi ce qui existe pour les automobilistes n’existerait pas pour les cyclistes ? C’est un peu le constat de départ fait par les créateurs de Geovelo. Depuis 2010, ce service créé à Tours permet aux amateurs de vélos de trouver leur itinéraire.

Que ce soit sur le site ou sur les applications développées sous Androïd et IOS, Geovelo est un service simple d’utilisation : on choisit un point de départ et un point d’arrivée, on coche les différentes options proposées (de l’itinéraire le plus court à celui le plus sécurisé) et Geovelo propose alors un parcours adapté en indiquant la distance, la durée prévue en fonction de la vitesse moyenne, le dénivelé du parcours… Un service banal pour les automobilistes mais unique en son genre pour les cyclistes en France de part sa couverture cartographique.

En effet, conçu et développé par la Compagnie des Mobilités en partenariat avec l’Université de Tours, Geovelo a d’abord était testé en Touraine avant de s’étendre à différentes agglomérations françaises : Paris, Lyon, Caen, Toulouse, Nantes, Rennes, La Rochelle et Orléans. Toujours installée au sein de la Pépinière du Sanitas, l’équipe composée de huit personnes a désormais pour objectif d’étendre le service à la France entière.

Nouveau site web Geovelo

Plus qu’un simple calculateur d’itinéraires

En partenariat avec OpenStreetMap, une base de données cartographiques ouverte, Geovelo s’améliore au fur et à mesure des années en proposant par ailleurs toujours plus de services : repérage des arceaux d’attache pour vélos, actualités sur la thématique du vélo, possibilité pour les utilisateurs de sauvegarder des itinéraires et même d’en cartographier de nouveaux… Autant d’éléments qui en font un service de plus en plus complet. Les dernières versions du site et des applications mises en ligne le mois dernier mettent ainsi l’accent également sur le volet touristique avec l’insertion de plusieurs centaines de photos, de 500 descriptions détaillées mais aussi d’une sélection de balades à faire (80 dans toute la France).

Un degré en plus :

Contributeur d’OpenStreetMap, Geovelo a recensé 833 kilomètres d’aménagements cyclables en Touraine dont :

  • 266 kms de pistes cyclables, c’est à dire des voies séparées de la chaussée, uni ou bidirectionnelles exclusivement réservées aux cyclistes
  • 285 kms de voies vertes, c’est à dire de “routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux” selon la définition du Ministère du Développement Durable.
  • 267 kms de bandes cyclables, soit des voies de circulation réservées aux cyclistes sur des routes partagées avec les véhicules motorisés.
  • 1 km de voie partagée avec les bus
  • 14 kms de doubles sens cyclables (sens interdits autorisés aux cyclistes)

A titre de comparaison, le réseau routier dans notre département est long de 11 899 kilomètres.

Lire également : Sur les traces de la Loire à vélo : la Touraine en chiffres

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu