Sur les traces de la Loire à vélo : la Touraine en chiffres

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C’est un site internet ouvert à tous, mais peu pensent à aller s’y promener. Sur Economie-Touraine.com, on trouve pourtant plein de statistiques intéressantes sur différentes thématiques sur la Touraine. Comme d’habitude, nous avons fait une petite sélection très subjective et nous vous proposons une petite balade estivale et à vélo dans le monde merveilleux des chiffres !

NDR : les chiffres mis en avant sont véridiques, les commentaires ne sont en revanche pas garantis par l’0E2T.

loire-a-velo-vue-sur-tours_slideshow(c) loireavelo.fr

-39,3%

Commençons tout de suite par la stat qui tue : -39,3 %, comme la baisse de fréquentation du parcours de la Loire à Vélo en juin 2016 par rapport au mois de juin 2015. Un chiffre qui atteint même -55,4 % à Savonnières. La pluie (+77% de hauteur de précipitations/juin 2015), le manque d’ensoleillement (-54%/juin 2015) et les inondations (+100%) sont les raisons avancées avec notamment une partie du parcours coupé par quelques flaques d’eau début juin (pendant 5 jours). De-là à dire que les cyclistes ne sont que des poules mouillées, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

157

Comme le nombre de kilomètres du parcours de la Loire à Vélo en Indre-et-Loire. Au total la Loire à Vélo compte 800 km (près de 1000 kms avec les variantes) sur l’ensemble des 6 départements et des deux régions traversés.  Ce qui nous fait 19,62% du parcours de la Loire à Vélo dans notre département, alors qu’il ne représente que 16,66% des départements traversés. Et ouais, ça vous laisse bouche-bée hein.

935 000

Comme le nombre de cyclistes recensés en 2015 sur l’ensemble du parcours. En Indre-et-Loire, le compteur de Savonnières est le plus fréquenté avec 91 184 passages en 2015, suivi par ceux de Tours (66 180 passages), Montlouis-sur-Loire (65 239 passages) et Candes Saint-Martin (65 168 passages). Rappelons que ces compteurs ne totalisent pas le nombre de cyclistes mais bien le nombre de passages des vélos. Ainsi un cycliste un peu chauvin (ou un élu en charge du rayonnement) voulant gonfler un peu les stats sur sa commune pourra très bien s’amuser à passer son vélo un nombre incalculable de fois et sera autant de fois comptabilisé. En terme de rayonnement le moindre petit détail peut avoir son importance après tout. Allez on compte sur Christophe Bouchet pour faire péter le compteur de Tours en 2016

10 %

Dans les activités pratiquées par les usagers de la Loire à Vélo, 10% avancent les visites de caves et les dégustations qui vont avec. Les enquêtes ne disent pas en revanche le pourcentage d’accidents sur le parcours de la Loire à Vélo à proximité de ces mêmes caves. Certainement à cause de la pression du puissant lobbying viticole ligérien.

79%

Comme le pourcentage d’usagers satisfaits par le parcours de la Loire à Vélo. Un point noir en revanche, seuls 47% se montrent satisfaits du nombre de réparateurs de vélos présents aux alentours du parcours. Notamment près des caves ? Ok on n’a rien dit.

35%

Comme le pourcentage d’étrangers parmi les cyclistes comptés sur le parcours en région Centre-Val de Loire. Parmi ces derniers on retrouve 11% de Belges, 13% de Britanniques, 20% d’Allemands et en tête les Néerlandais avec 22% des étrangers. Point de vue cliché on ne pouvait pas faire mieux, non ?

29,6 millions

29,6 millions d’euros de retombées économiques sont estimées en 2015 sur l’ensemble du parcours de la Loire à Vélo. En 2010 les estimations n’étaient « que » de 15 millions d’euros. Conclusion : le tourisme vert c’est bon pour la santé et pour celle économique du territoire.

Un degré en plus

> Notre précédent article sur les stats locales

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