Société

Fête de la Gastronomie : les Halles prennent l’air

« Poumon de la gastronomie locale » les Halles de Tours perpétuent une longue tradition (1866 peut-on lire sur le logo de l’association de ses commerçants), sorte de caverne d’Ali Baba pour gourmets, lieu convivial, grouillant, bruyant, vivant et ouvrant sans cesse au palais des voies insoupçonnées. Rien que d’écrire ces lignes à 9h49 du matin, on en a d’ailleurs les babines toutes humides ! A l’occasion de la manifestation nationale intitulée la Fête de la Gastronomie les Halles sortent des barnums sur les trottoirs et régalent les passants de succulents produits.

journeedelagastro_logo

«En 2014, l’association UCH (Union des Commerçants des Halles) a décidé de s’ouvrir aux commerçants de l’extérieur des Halles», nous explique la trésorière de l’association Caroline Le Meunier, fromagère réputée. Une ouverture vers l’extérieur qui pourrait paraître évidente et naturelle, mais qui a mis 148 ans à voir concrètement le jour. «On travaille ensemble et on est tous acteurs de la dynamisation du quartier. En plus, la majorité font des métiers de bouche, donc cette ouverture est très naturelle,» explique Caroline.

CSC_2422

Tours à l’heure de la Fête de la Gastronomie

C’est aussi tout naturellement que les Halles participent (pour la 2e année) à cette grande manifestation, dignement fêtée en Touraine dans de nombreux sites, avec une approche intéressante et populaire : chaque commerçant ou restaurateur/traiteur participant fait un zoom sur une sélection de ses produits (que ce soit ses préférés ou ses dernières trouvailles) et les offre à la dégustation samedi de 9h à 13h, produits préparés spécialement et proposés dans quelques tentes côté est de la place et dans plein d’autres côté ouest, en marge du traditionnel marché du samedi matin.

Le fromager Rodolphe Le Meunier en action !

CSC_3713

C’est l’un de nos héros locaux – ou plutôt «hérauts» car il porte haut et fort le savoir faire tourangeau en terme de gastronomie : reconnu comme l’un des grands spécialistes mondiaux du fromage, meilleur ouvrier de France et champion du Monde des fromagers en 2007, Rodolphe Le Meunier proposera à l’occasion de cette matinée spéciale aux Halles de Tours un show cuisine de 11h à 13h avec des idées recettes originales autour du fromage.

Deux conseils donc pour samedi matin : petit déjeunez léger et affûtez vos papilles !

Un degré en plus

> Cette 2e journée de la gastronomie est un événement labellisé «Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire», dont l’association des commerçants des Halles de Tours est adhérente.

Print Friendly, PDF & Email