Après Hopoli, le « Géo Trouvetou » tourangeau lance un banc de méditation innovant

Facebook
Twitter
Email

Après Hopoli, Benjamin Rimajou lance un nouveau produit. Après l’enfile-couette, le Tourangeau s’attaque désormais au marché de la méditation avec un banc d’un nouveau genre. Rencontre.

Souvenez-vous, Hopoli c’est une idée lancée par ce Tourangeau en 2017. Alors membre du FunLab à Mame, Benjamin avait créé un enfile-couette composé de deux pinces, permettant de ne plus galérer à enfiler sa couette dans sa housse. Une idée simple au premier abord mais à laquelle personne n’avait pensé et qui sera une réussite puisque Benjamin obtiendra la prestigieuse médaille d’or au concours Lépine en 2019. Depuis, Hopoli continue son succès avec plus de 100 000 pièces vendues dans 200 boutiques réparties dans toute la France.

« Tout s’est accéléré à la sortie du Covid » se remémore Benjamin : « On a fait plein de salons dont celui du Made in France à Paris en 2021, pendant lequel Le Parisien est venu faire une vidéo sur Hopoli et cela a buzzé ». Le Parisien, M6 et même une apparition dans une vidéo du youtubeur Squeezie… quelques exemples des apparitions médiatiques de Hopoli qui ont favorisé la réussite du développement du produit pensé quelques années auparavant par le Tourangeau qui n’oublie pas ses débuts : « J’ai eu de la chance aussi car la presse locale a été la première à nous suivre, cela nous a beaucoup aidé au départ ».

Les débuts, c’est l’atelier du FunLab à Mame. Nous sommes en 2015 et Benjamin en est membre et pense à son produit en bricolant des choses existantes : « Les premiers tests étaient faits avec des barres achetées à Ikea et des pinces à Leroy Merlin ». Il lui faudra deux ans pour mettre au point son enfile-couettes dans les locaux de Mame qu’il occupe jusqu’à peu, avant de déménager dans ses propres locaux dans le centre de Tours. « Aujourd’hui nous somme 5 dans la société et l’objectif est d’arriver à une équipe d’une douzaine de personnes ».

Loin de l’image du « start-uper », Benjamin Rimajou évoque ce développement entrepreneurial sur un schéma plus classique. « On a été catalogué comme start-up car on était à Mame et que l’on est dans l’innovation, mais notre développement est classique, on progresse petit à petit avec l’idée de stabiliser les choses puis de lancer petit à petit de nouveaux produits » nous dit-il ainsi.

Car celui que beaucoup de médias ont catalogué comme un « Géo Trouvetou », ne compte pas s’arrêter là. Véritable inventeur, Benjamin avoue être animé par le lancement et la construction de nouveaux projets : « j’ai plus de 300 idées notées dans un carnet » nous dit-il.

Noobeo : un banc de méditation innovant

Comme un petit pied de nez à toute son énergie créative, le nouveau produit qu’il lance n’est pas issu de son cerveau néanmoins. En cet automne 2023, Benjamin lance en effet Noobeo, un banc de méditation transportable, conçu non pas par lui, mais par Bruno Saulay, qu’il a rencontré à Mame, au FunLab justement.

Cette fois-ci, rien à voir avec le sommeil ou la literie, puisque Noobeo s’attaque au marché de la méditation. Après tout, rien d’illogique, après le repos du corps, voici donc un produit pour le repos de l’esprit.

Contrairement au shogy, le banc traditionnel de méditation, Noobeo se veut léger (500 grammes) et transportable donc, car démontable. En forme de demi-sphère que l’on assemble à partir de trois planches de bois emboitées, Benjamin Rimajou assure que ce produit permet une assise parfaite et garanti un équilibre du dos.

Objectif deux produits lancés par an

« Mon envie est de lancer deux produits par an à moyen terme » poursuit-il encore enévoquant déjà un futur produit, une sorte de poster à gratter original, dont il ne souhaite pas en parler plus pour le moment.

Pour réussir à lancer ces nouveaux produits, Benjamin compte s’appuyer sur la réussite de Hopoli en appliquant les mêmes recettes de développement : « Même s’ils sont sur des marchés différents, les produits que je développe ont des composantes communes : Ils sont innovants, on les lance via un financement participatif, on veut les présenter au concours Lépine et enfin on les fabrique en partenariat avec des Esat (Etablissement et service d’aide par le travail). »

Pour Noobeo, la campagne de financement participatif est ouverte depuis quelques semaines. Pour 30 euros, il est possible de pré-commander le banc de méditation Noobeo. Cela se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/hopoli/noobeo-meditation-bench?ref=project_build

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter