Le Centre LGBT Touraine organisait la traditionnelle « marche des fiertés » à Tours samedi dernier. Un rendez-vous qui a été un franc succès avec notamment un public qui a répondu présent pour soutenir l’ouverture de la PMA à toutes et tous.
Retour sur le défilé avec les photos de Claire Vinson.
Notre reportage en images
Retour sur la marche des fiertés
La marche des fiertés a enregistré cette année sa plus grande fréquentation. 5000 personnes ont défilé dans la rue selon les organisateurs.
Cette année, les revendications étaient focalisées sur la PMA, la procréation médicalement assistée.
Dès 13h30, les marcheurs se sont rejoints au château de Tours. Le défilé démarrait à 17h.
Diverses associations militantes étaient présentes sur place pour échanger avec les marcheurs. Le stand du centre LGBT avait mis en place des espaces d’expression écrite.
Les associations présentes et certains élus sont montés à la tribune. Certains n’ont pas manqué de reprocher à Christophe Bouchet, le maire de Tours absent ce jour là, ses propos sur l’affiche de la pride.
On pouvait voir pendant le défilé une cinquantaine de drapeaux différents. Ainsi, les manifestants cherchaient à mettre en valeur la diversité de la communauté queer.
En tête de cortège défilait un groupe aux revendications plus larges, réuni sous le slogan “#pouruneprideradicale”.
Fort de son propre char, le syndicat CFDT était très présent pendant la marche avec notamment de nombreux drapeaux distribués. Une visibilité trop prononcée aux yeux de certains.
L’association Aides défilait également sur son propre char….
…tout comme l’équipe du bar “El Pintxo” de la rue Colbert.
La marche s’est déroulée dans une ambiance festive qui s’est prolongée le soir au club Le Pym’s, avenue Grammont.
Plein écran
Retour à l’article