Si « Demain c’est loin » comme le chantait le groupe IAM, 2026 l’est encore plus. Pourtant à deux ans de la prochaine élection municipale, celle-ci est déjà au cœur de la vie politique du conseil municipal de Tours…
Difficile ainsi de ne pas voir dans la création d’un nouveau groupe d’opposition « Avec vous pour Tours », incarné par les élus de droite Cécile Chevillard, Thibaut Coulon et Olivier Lebreton, une réponse à la déclaration de candidature pour 2026 de Christophe Bouchet il y a quelques jours.
Relire : Christophe Bouchet de nouveau candidat à la Mairie de Tours
L’ancien maire de Tours avait en effet annoncé aux médias son intention de briguer de nouveau la Mairie de Tours. Une démarche solitaire, un peu à la hussarde, qui a été plus ou moins bien pris par ses alliés politiques.
Conséquence : Le groupe « Tours nous Rassemble » issu de l’ancienne majorité 2014-2020 et de la liste menée par Christophe Bouchet en 2020, se voit ainsi amputé de trois nouveaux membres, partis créer le nouveau groupe donc. Des élus de droite, qui s’affirment comme tel. Olivier Lebreton, qui a pris la présidence de ce nouveau groupe « Avec vous pour Tours » assume ainsi ce nouveau positionnement : « Cela éclaircit les choses, avec quatre groupes d’opposition qui représentent chacun un courant politique, de notre côté nous assumons de venir et de vouloir représenter la droite et le centre-droit. »
Lors de sa déclaration d’intention en séance, ce dernier a affirmé : « Nous serons une opposition vigilante, proche des habitants et à l’écoute de leurs préoccupations. Nous voterons les propositions qui iront dans le sens de l’intérêt de la ville. Mais à l’inverse, nous nous opposerons fermement à celles qui iront à l’encontre de l’intérêt de notre ville qui mérite mieux que la majorité actuelle ».
Vers un embouteillage au centre ?
La création de ce nouveau groupe n’est pas le seul mouvement dans ce jeu de chaises musicales, dont le but pour chacun est de se positionner et d’occuper de l’espace politique. En effet, lors de ce même conseil du 19 février, Céline Delagarde, auparavant membre du groupe « Les Progressistes » avec Benoist Pierre, a décidé de rejoindre le groupe « Tours ma Ville », composé de deux anciens membres de la majorité d’Emmanuel Denis (Affiwa Metreau et Bertrand Rouzier), ainsi que de l’élue radicale Mélanie Fortier (par ailleurs ancienne colistière de Christophe Bouchet). Il se murmure d’ailleurs en coulisses que cette dernière pourrait à son tour mener campagne sous son nom en 2026, en étant soutenue par des élus centristes nationaux comme le député d’Indre-et-Loire, Henri Alfandari (parti Horizons, majorité d’Emmanuel Macron) qui cherche à ancrer la ligne centriste présidentielle en local et qui verrait donc bien Mélanie Fortier en prendre le leadership à Tours.
Certains pourront y voir un signe ou non, mais chaque petite attitude étant analysée en politique, certains remarquent d’ailleurs des prises de parole de plus en plus fréquentes de la part de la conseillère municipale, mais aussi la relance de sa page facebook publique (inactive depuis 2021) consacrée à ses activités d’élue… Interrogée en marge du conseil municipal, Mélanie Fortier nous explique ne pas en être à ce stade de réflexion : “le plus important est d’avoir un projet commun et de nous rassembler ensemble. Pour le reste on a le temps de voir les choses venir”.
Au centre, l’embouteillage pourrait arriver vite néanmoins puisqu’entre Christophe Bouchet (radical valoisien), Mélanie Fortier donc ou encore Benoist Pierre (Horizons) qui a lancé son association « Je m’engage pour Tours » en vue des municipales de 2026, on se retrouve avec trois groupes sur des lignes politiques proches. Et pour tout ce petit monde, il faudra pourtant rassembler large pour espérer reprendre la ville à la majorité d’Emmanuel Denis, qui pour l’instant reste unie de son côté. Il leur faudra notamment composer avec la droite qui n’entend pas rester en retrait après avoir accepté en 2020 de se rallier à Christophe Bouchet (avec le résultat que l’on sait). Mais là encore, les choses restent mouvantes, en politique tout peut aller très vite, les alliances se faisant et se défaisant parfois rapidement, de nouveaux leaderships pouvant émerger à tout moment. « Demain c’est loin »…