Le 10 septembre, les habitants de La Riche auront un nouveau maire

Facebook
Twitter
Email

Dimanche 10 septembre 2023, les électeurs de La Riche sont invités aux urnes pour élire leur nouveau maire. Une élection partielle animée, faisant suite à la démission collective de la majorité municipale début juillet, qui n’aura qu’un seul tour puisque seules deux listes se sont constituées.

Pour ou contre le retour de Wilfried Schwartz ?

C’est un peu la question qui résume à elle seule cette élection municipale partielle. Pour rappel du contexte : Ancien maire de 2014 à fin 2022, Wilfried Schwartz alors embarqué dans une procédure judiciaire suite à la plainte de son ancien directeur de cabinet à la Métropole qui l’accusait de l’avoir giflé, avait démissionné de son fauteuil de maire pour laisser place à son premier adjoint de l’époque Filipe Fereira-Pousos. Condamné en appel à une peine de 6 mois d’inéligibilité il avait dû démissionner en janvier 2023 de tous ses mandats. A l’époque, Wilfried Schwartz déclarait dans la presse vouloir mettre la politique derrière lui. Pourtant, le 04 juillet dernier, l’ensemble de la majorité municipale donnait sa démission afin de favoriser la tenue de nouvelles élections et permettre donc à Wilfried Schwartz de se représenter. Le 20 juillet, le jour même où sa peine pris fin, ce dernier officialisa sa candidature.

Deux listes face à face

C’est dans ce contexte que se déroule donc cette élection municipale. Un contexte que nous pouvons aisément qualifier de tendu, d’autant plus qu’il met aux prises deux listes clairement en opposition frontale.

D’un côté celle portée par Wilfried Schwartz donc, nommée « Demain La Riche » qui compte s’appuyer sur la majorité sortante et le programme de 2020 en y apportant quelques promesses électorales supplémentaires (voir plus bas). Une liste sans soutien de partis, mais avec celui de la section larichoise du Parti Socialiste et qui comporte des communistes ou écologistes en marge de leur parti d’origine.

En face, la liste « Ensemble pour La Riche » est portée par Sébastien Clément et Armelle Audin en numéro 2. Ces deux derniers sont des anciens compagnons politiques de Wilfried Schwartz ayant fait parti des listes puis des majorités de l’ancien maire en 2014 puis 2020, ayant même occupé des postes d’adjoints. Depuis l’affaire de la gifle ils s’en sont détournés néanmoins et indiquent vouloir tourner la page « d’une gestion autoritaire de la ville ». Outre l’affaire de la gifle, Wilfried Schwartz a en effet été accusé par des anciens agents de gestion managériale brutale. C’était en 2019 (relire notre article fait à ce moment). Rappelons qu’à ce moment-là, Sébastien Clément, tout comme Armelle Audin ou encore Isabel Texeira également membre de la liste « Ensemble pour La Riche », faisaient partie de la majorité conduite par W.Schwartz.

Et les anciens amis politiques sont devenus aujourd’hui de féroces adversaires, la campagne ayant été âpre, chacun s’accusant tour à tour de différents maux : menace de plainte pour diffamation de la part de Sébastien Clément envers une colistière de Wilfried Schwartz, accusations de pressions envers des agents municipaux ou encore de refus de débat public en sens inverse… la tension est à son paroxysme dans une commune qui ne demande qu’à retrouver du calme.

Et côté programme alors ?

Si la liste « Ensemble pour La Riche » espère donc tabler sur un rejet de Wilfried Schwartz pour l’emporter, son programme dévoilé il y a peu montre également quelques grandes directives qui donnent une idée des priorités qu’ils auront s’ils remportaient l’élection. Dans leur programme, le cadre de vie est mis en premier, un domaine dans lequel ils expliquent vouloir végétaliser les cours d’école, poursuivre l’aménagement des iles noires ou encore prioriser la transition énergétique.

Parmi les autres idées avancées, citons des petits déjeuners gratuits pour les enfants scolarisés, la création d’une maison des associations, de la culture et de la démocratie, la création d’un conseil des sages, un financement partiel du Bafa et du permis pour les jeunes, la mise en place de marchés nocturnes en centre-ville… Côté tranquillité publique (ou sécurité publique) la liste souhaite installer un commissariat de police nationale de proximité.

En face Wilfried Schwartz suit un scénario bien préparé. Son programme complet est sorti en cette fin de mois d’août et détaille par exemple une mesure phare et forcément parlante en ces temps d’inflation : la cantine scolaire gratuite sans conditions de revenus et avec la promesse de ne pas augmenter les taux d’imposition de la commune. Le passeport loisirs séniors doit également être étendu à toute la population larichoise de plus de 65 ans en cas de succès de l’équipe de Demain pour La Riche.

Parmi les autres mesures importantes présentées par l’équipe de Wilfried Schwartz : un renforcement de la surveillance vidéo, la gratuité de 2 spectacles par an et par enfant scolarisé sur la commune, la création d’une base de loisirs sur le plan d’eau du Gevrioux.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter