Cédric de Oliveira ne sera pas candidat pour présider le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire

Facebook
Twitter
Email

Dimanche 24 septembre, les grands électeurs d’Indre-et-Loire votaient pour les élections sénatoriales. 3 hommes ont été élus parlementaires pour 6 ans : le maire socialiste de Langeais Pierre-Alain Roiron, le centriste Vincent Louault maire de Cigogné et Jean-Gérard Paumier, actuel président Les Républicains du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Ces trois nouveaux sénateurs doivent quitter leur mandat exécutif. Le plus impactant pour la vie politique locale c’est celui occupé par Jean-Gérard Paumier, car le Conseil Départemental c’est 600 millions d’€ de budget annuel sur des postes importants comme les collèges, les routes ou la politique sociale.

Mais alors qui pour remplacer Jean-Gérard Paumier à ce poste stratégique ? Pendant longtemps, on évoquait la candidature possible de Cédric de Oliveira, élu du canton de Saint-Cyr/Fondettes et également maire de Fondettes. Après réflexion, il renonce comme il l’annonce dans un communiqué ce mardi 3 octobre :

« je ne serai pas candidat à la Présidence du Département et je remercie les très nombreux soutiens. Mon engagement restera intacte auprès du Conseil Départemental afin d’œuvrer pour la Touraine.« 

Il adoube par ailleurs l’actuelle première vice-président de l’institution, également pressentie pour vouloir le poste :

« À mes yeux, la personnalité qui est la plus qualifiée sur le plan des compétences et des relations humaines est Nadège Arnault, Je pense qu’elle porterait la continuité de nos engagements et qu’elle poursuivrait une gestion apaisée, dans le respect des sensibilités qui composent l’Assemblée Départementale.« 

A noter qu’un autre membre de la majorité est pressenti pour être candidat : l’élu de Tours Olivier Lebreton. On vous en parle dans cet article de 37 degrés. Le sujet doit être évoqué cette semaine lors d’une réunion interne, avant une passation de pouvoir fin octobre lors de la prochaine session départementale. A noter que Jean-Gérard Paumier restera élu mais simple conseiller, comme la loi sur le cumul des mandats lui autorise.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter