PolitiqueAutres

Abstention, résultats, réactions : le direct des élections régionales en Centre-Val de Loire

7 listes sont en compétition.

Un an après les élections municipales, il est temps de retourner aux urnes ce dimanche 20 juin. On vote pour renouveler deux assemblées en même temps : le Conseil Départemental (19 élections dans 19 cantons d’Indre-et-Loire) et le Conseil Régional (6 listes dans les 6 départements de la région). Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans 5 communes : Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Langeais et Montlouis-sur-Loire, soit moins que d’habitude ou des villes comme Joué-lès-Tours prolongent aussi l’ouverture des isoloirs.

Au 17 juin, 432 263 électrices et électeurs étaient inscrits sur les listes électorales du département.

Concernant ces régionales, 7 listes sont en compétition : Rassemblement National (Aleksandar Nikolic), Les Républicains-UDI (Nicolas Forissier), La République En Marche-MoDem (Marc Fesneau), PS-PCF (François Bonneau), EELV-La France Insoumise (Charles Fournier), Démocratie EcoLogique (Jérémy Clément) et Lutte Ouvrière (Farida Megdoud).

Toute la journée, Info Tours et 37 degrés vont vous faire vivre le scrutin via ce direct, avec les chiffres de la participation, les résultats et les premières réactions politiques…

 ————–

23h20 : Tête de liste départementale pour la liste de droite, Frédéric Augis se montre satisfait du score obtenu par la liste de Nicolas Forissier. « Nous sommes 3e sur la région avec une dynamique puisqu’on nous annonçait plus loin. En Indre-et-Loire nous sommes même 2e et sur Joué-lès-Tours ma liste fait plus de 32% ». En revanche il pointe comme tout le monde ce soir une abstention haute. Des électeurs qui ne se sont pas déplacés et que la liste de droite va essayer d’aller chercher pour le second tour dimanche prochain. Quant à la question d’un rassemblement avec la liste de Marc Fesneau arrivé 4e, Frédéric Augis de déclarer à titre personnel qu’il « ne changerait rien en l’état à sa liste » mais que c’était à « LREM de se retirer ».

22h50 : Au micro de TV Tours, Marc Fesneau s’est dit déçu des résultats mais a lancé un appel à Nicolas Forissier pour le 2e tour en appelant à un rassemblement avec de ne « pas donner à la Région, une majorité en otage des plus radicaux de gauche » en évoquant les discussions et le ralliement probable des listes de François Bonneau et de Charles Fournier…

22h50 : avec 90% des bulletins dépouillés à l’échelle de la région, François Bonneau confirme son avance. Le président socialiste sortant est à 24,37% Aleksandar Nikolic du RN est à 23,07%, 19,16% pour Nicolas Forissier des Républicains avec donc 2,5 points d’avance sur LREM et Marc Fesneau. L’écologiste Charles Fournier est juste au-dessus des 10%, 4% pour l’indépendant Jérémy Clément et enfin 2,58% pour Farida Megdoud de Lutte Ouvrière.

22h10 : réaction de Mohamed Moulay, candidat sur la liste PS de François Bonneau, donnée en tête en Touraine et peut-être sur la Région… « Ces résultats montrent que les électeurs veulent du concret, le RN sur le terrain je n’y croyais pas. Ces résultats sont aussi un camouflet pour le gouvernement car LREM est bas. »

22h00 : réaction du leader du Rassemblement National Aleksandar Nikolic depuis Orléans… Il préfèrre commenter l’abstention que son score nettement en dessous de ce qu’on lui prédisait (il était à presque 30% dans les sondages et pourrait finir en dessous de 25 et peut-être 2e au lieu de premier). Il nous dit : « Quand près de 7 électeurs sur 10 ne votent pas ça montre que les exécutifs ont échoué, les gens se demandent pourquoi se déplacer si rien ne change pour eux. Ou alors c’est un problème ponctuel, mais moi je pense que le mal est plus profond et que l’on vivra ça à tous les scrutins intermédiaires et locaux. J’espère démontrer que les politiques peuvent changer les choses, je reste confiant pour le second tour. Je pense que les petits arrangements entre listes, les fusions, ça les rendra contents s’ils gagnent mais quand cela remet en cause leurs propositions ça ne sert pas la vie politique. »

21h39 : une première réaction de l’écologiste tourangelle Gaëlle Lahoreau, engagée sur la liste de Charles Fournier : « Je ne peux pas encore m’exprimer précisément mais on voit que les écologistes doublent leur score par rapport à 2015 et c’est plutôt une bonne nouvelle, c’est encourageant. » Reste à savoir si, dans les prochaines heures, il y aura alliance avec la liste socialiste de François Bonneau comme en 2015. Le président sortant étant en tête, cela pourrait lui offrir un avantage face à la droite, une potentielle union LREM-LR-UDI et face au Rassemblement National.

21h37 : les résultats de Loches sont tombés, sachant que le maire est impliqué dans la campagne des Régionales avec Nicolas Forissier; Ce dernier est nettement en tête avec 36%, 22% pour François Bonneau, 13% pour Aleksandar Nikolic, 11% pour Marc Fesneau qui est devancé d’un cheveu (2 voix) par Charles Fournier. La participation est seulement de 27%.

Résultats partiels à Joué-lès-Tours, dont le maire Frédéric Augis est candidat tête de liste en Touraine pour Les Républicains. Et son parti est en tête avec 33% quand les socialistes sont à 24%, le RN frôle les 15%. Là encore, les écologistes devancent LREM (6 voix d’écart en attendant les chiffres complets).

A Druye, le RN est en tête. Les socialistes à Cormery.

21h22 : on a des résultats régionaux avec 75% des bulletins dépouillés… Ils placent le RN en tête d’un cheveu à 24,47% quand le PS est à 23%, 19,47% pour la liste LR-UDI, 16,45% pour LREM, un peu moins de 10% pour les écologistes, 4% pour les indépendants de Démocratie EcoLogique et 2,67% pour Lutte Ouvrière.

21h20 : on a un nouveau point sur les résultats partiels à l’échelle de la Touraine. 60% des résultats sont remontés et l’avance de l’alliance PS-PCF se confirme avec un François Bonneau à quasi 25%, 20,5% pour le RN d’Aleksandar Nikolic (3 000 voix d’écart). Nicolas Forissier est 3e pour la droite et le centre à 19%, devançant de 3 points et 2 500 voix LREM et Marc Fesneau. Les écologistes de Charles Fournier sont à 12%, 4,45% pour la liste indépendante de Jérémy Clément et moins de 3% pour Lutte Ouvrière. On dépasse à peine les 30% de votants, 2,89% de bulletins blancs et 1,62% de nuls.

21h15 : suite des résultats par commune… François Bonneau est à 25% à Cérelles, avec un RN à 20%, la droite et le centre juste derrière à 19%, 18% pour Marc Fesneau (LREM) et quasi 10% pour les écologistes.

A Bourgueil, c’est aussi les socialistes qui s’imposent avec 28% des voix, 18% pour le RN qui devance d’un cheveu Marc Fesneau, lui-même devant Nicolas Forissier de très peu. Les écologistes sont à 11%. On compte 30% de votants.

A Avoine, 36% pour François Bonneau avec 30% de votants, le RN est à 21%, Marc Fesneau est 3e, il y a égalité entre Nicolas Forissier et Charles Fournier.

Dans la série des communes avec plus de 50% de participation : Razines voit le RN devant à 31%, Nicolas Forissier esr 2e, 15% pour les écologistes et Marc Fesneau. François Bonneau est à 11%. Lublé est à pile 50% de votants et place Aleksandar Nikolic 2e avec 23% quand la droite de Nicolas Forissier s’impose à 29%. François Bonneau est à 20%, les écologistes devancent LREM.

Avec 54% de participation, Ferrière-Larçon place Marc Fesneau en tête à 34% devant le RN à 28%. Le ministre s’impose aussi à La Ferrière avec 52% de participation. Il fait 29% et 23% pour le RN. Enfin, 50% de votants à Veneuil-le-Château avec Nicolas Forissier à 29% devant le RN à 22%. François Bonneau et Marc Fesneau sont à égalité.

20h40 : à Saint-Branchs, on a un trio de tête dans un mouchoir de poche… Aleksandar Nikolic est à 22% et a 2 voix d’avance sur François Bonneau et 6 sur Marc Fesneau. Nicolas Forissier est 4e à 16% soit 32 voix d’écart avec le candidat lepéniste.

A Maillé, commune très scrutée pour le symbole historique qu’elle représente avec le massacre de la 2e guerre mondiale, le RN est devancé par Nicolas Forissier : 23% pour LR-UDI contre 21% pour l’extrême droite. François Bonneau est 3e quand Marc Fesneau est à égalité parfaite avec les écologistes. On compte 34% de votants.

A Crissay-sur-Manse où on ne compte que 111 inscrits sur les listes électorales on a eu 55% de votants (on n’a pas trouvé mieux pour l’instant). 36% pour le socialiste François Bonneau, 20% pour Aleksandar Nikolic, 18% pour l’écologiste Charles Fournier, 15% pour Nicolas Forissier. LREM est en dessous des 7%.

20h35 : à l’échelon de la région, c’est le RN d’Aleksandar Nikolic qui est en tête devant François Bonneau. LREM est devant en Loir-et-Cher, département d’origine de sa tête de liste Marc Fesneau. Nicolas Forissier, député de l’Indre, est logiquement devant dans son département, le RN est nettement en tête dans le Cher.

20h30 : pour la commune de Saint-Règle dont la maire Christine Fauquet est candidate sur la liste de Nicolas Forissier (LR-UDI), l’alliance droite-centre est en tête avec 31%, devant le PS à 24%, les écologistes à 15%, le RN à 14% et LREM à 12%.

Les premiers résultats de Saint-Pierre-des-Corps avec un taux de participation extrêmement bas de 16% donnent François Bonneau loin devant à 40,55%, le RN est à 22%, 12% pour Charles Fournier (EELV), 8% pour Marc Fesneau et Nicolas Forissier, à peine devant Lutte Ouvrière qui frôle les 6%.

Dans la commune d’Orbigny on a moins de 30% de votants, avec Aleksandar Nikolic du RN en tête à 27%, juste devant Nicolas Forissier à 26% et François Bonneau à 25%. LREM n’est qu’à 9%.

A Azay-sur-Cher avec 30% de votants, 25% pour les socialistes alliés avec les communistes, devant Marc Fesneau à 20%, Aleksandar Nikolic est 3e juste derrière, 14% pour Nicolas Forissier, qui devance Charles Fournier d’un cheveu.

20h20 : les premiers résultats tombent pour ces Régionales : à l’échelon du département, avec un quart des inscrits, c’est pour l’instant le président PS sortant François Bonneau qui se place en tête avec 24%, et c’est une surprise car on attendait plutôt le Rassemblement National d’Aleksandar Nikolic. Celui-ci est 2e avec 22%, Nicolas Forissier qui réunit la droite et le centre se place 3e avec 18%, juste devant Marc Fesneau (LREM) à 16%, 12% pour l’écologiste Charles Fournier, 4,7% pour la liste indépendante Démocratie EcoLogique de Jérémy Clément et enfin 3,41% pour Lutte Ouvrière de Farida Megdoud. On compte seulement 31% de votants. 3,35% de votes blancs.

20h12 : pour rappel en 2020, le taux de participation départemental au 2e tour des Municipales en Touraine était juste en dessous de 40% pour les communes qui en avaient un en juin. Il était de 44% en mars, juste avant l’annonce du 1er confinement. On s’oriente donc vers un chiffre bien plus bas pour ce scrutin de 2021, dans certains bureaux dits « test » on est à 31% de participation seulement. Avec l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir est le département de la région qui se mobilise le moins.

20h01 : selon une estimation Ipsos, l’abstention atteindrait 67% en Centre-Val de Loire, plus que la moyenne nationale et un record pour une élection à l’échelon du pays. L’Indre-et-Loire semble être le département qui a le moins voté de la région.

19h15 : à Tours à 18h, la participation pour les Régionales était de 28,35%. Le dépouillement commence.

17h13 : on s’oriente clairement vers un échec démocratique avec 23,7% d’électrices et d’électeurs venus voter à 17h en Touraine, contre 26,72% au niveau national et 46,15% au même moment en 2015.

12h45 : la préfecture indique un taux de participation de 11,51% à midi contre 16,97% à la même heure en 2015. Cette très faible et en dessous de la moyenne nationale à 12,22%. 

10h00 : 2h après l’ouverture des bureaux, on fait le point sur les règles du scrutin. Pour se qualifier au second tour du 27 juin, il faut au moins 10% des voix à l’échelle régionale (et non départementale). Il est possible de modifier les listes entre les deux tours comme ça se fait aux élections municipales. Dans ce cas, une liste qualifiée peut intégrer les membres d’une équipe qui a obtenu au moins 5% des suffrages. A la fin, la liste arrivée en tête obtient un quart des sièges à pourvoir plus une proportion d’élus équivalente à son score. Les autres listes se partagent le reste selon leur résultat.

Les premiers résultats seront connus à 20h.