L’Habitat participatif, un concept qui entend repenser les modes d’habitat collectif en y intégrant des pièces communes favorisant les relations et échanges entre voisins notamment, se développe petit à petit en Touraine comme ailleurs. Si pour l’heure les projets restent peu nombreux, certains aboutissent. Dernier exemple en date : celui des Epines Fortes à Saint-Pierre-des-Corps.
Pour l’heure, ce n’est qu’un vaste terrain vague, niché le long des voies ferrées, au 182 rue des Epines Fortes à Saint-Pierre-des-Corps, en bordure de La Ville aux Dames. Demain, va y émerger un habitat collectif particulier.
Le projets Les Epines Fortes, s’inscrit en effet dans l’émergence des habitats participatifs. Un terme qui désigne avant tout un concept et une démarche citoyenne afin de permettre à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire, à moindre coût.
« Il y a une idée de vivre autrement » explique ainsi Jean-Claude Lemarié, membre du collectif HET Les Epines Fortes, qui porte le projet.
« Il s’agit d’une résidence où chacun a son habitat, mais qui propose aussi des espaces communs (buanderie, atelier de bricolage, chambres d’amis, potager, etc.) mutualisés entre les différents foyers. Au-delà du gain de place dans chaque logement, l’objectif est de vivre davantage ensemble, rassemblés par des valeurs écologiques et de solidarité » explique notre interlocuteur, précisant également que « ce sont les membres du collectif qui décident des règles de leur futur lieu de vie. »
A terme, 11 logements seront donc construits sur le terrain de 5000 m² qui est en cours d’acquisition. Des logements passifs en matériaux bio-sourcés, qui iront de 38m2 à 118m2. Pour l’heure 6 foyers ont rejoint l’aventure et le collectif est à la recherche de 5 autres (des portes ouvertes sont d’ailleurs organisées sur place le 21 septembre de 14 h à 17 h et le 22 septembre de 9 h 30 à 12 h).
L’envie du collectif est de créer une résidence intergénérationnelle. Pour l’heure, ils se sont montés en association, mais la structure juridique va évoluer en SCI ou en société coopérative, là encore le choix reviendra aux futurs résidents.
L’acquisition des terrains est prévue pour la fin d’année, pour un début des travaux courant 2025. Si vous souhaitez vous renseigner, le collectif est disponible par mail sur lesepinesfortes@mailo.com
Un type d’habitat qui se développe
Le projet corpopétrussien n’est pas le premier du genre en Indre-et-Loire. Pour l’heure, l’association Éco-Habitat Groupé Touraine (EHGT) qui fédère tous les projets de ce type en Indre-et-Loire, en recense plusieurs en cours dans le département, 2 dans le Bourgueillois, à Bléré ou encore sur Tours avec le projet habitat participatif Claude Bernard. D’autres sont déjà en fonction également à l’instar des Tisserins à la Riche, avec 8 foyers installés ou encore Eco’n’Home dans le quartier Monconseil à Tours Nord qui comprend 6 logements.