CultureA la une

Touraine, terre de créations…

Retrouvez le dossier principal du troisième numéro de 37° Mag consacré à la Touraine créative…


« Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? Je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. » 

Alors que Tours fête cette année le 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac, comment ne pas commencer ce dossier sans rendre hommage au plus illustre des Tourangeaux. Cette citation issue du « Lys dans la Vallée » reflête en effet à elle-seule, le lien tenu au fil des siècles entre les terres de Touraine et les artistes de tous genres. Honoré de Balzac, Alexander Calder, Olivier Debré, Max Ernst, Georges Courteline … pour ne citer que les plus fameux, nombreux sont les artistes au fil des siècles a avoir fait de la Touraine et du Val de Loire, leur hâvre de paix.

La Touraine, terre de créations, une réalité qui a traversé les époques, ne serait-ce qu’à travers le prisme de ses célèbres jardins, héritages de la Renaissance et d’un certain art de vivre à la française qui se perpétue encore grâce aux mains expertes d’artistes et artisans passionnés et passionnants : de Chenonceau, à Villandry, en passant par Azay-le-Rideau, Amboise et tant d’autres… Autant de lieux admirables et admirés par des centaines de milliers de visiteurs chaque année, venus des quatre coins du globe.

Que ce soit dans les jardins ou les ateliers, le processus de création diffère finalement peu. L’environnement du créateur joue pleinement dans son inspiration, ce dernier se nourrissant souvent de ce qui l’entoure : des paysages, du climat, de la nature voisine ou encore des femmes et des hommes rencontrés… La Touraine et le Val de Loire ont montré au fil des siècles leur capacité à sublimer les esprits. Pas étonnant dès lors de voir que de nos jours nombreux sont encore les artistes, qu’ils soient musiciens, plasticiens, sculpteurs ou encore écrivains… à continuer de trouver refuge en Touraine. Ces artistes trouvent dans le territoire ligérien un terreau fertile à l’épanouissement de leur savoir-faire, puis participent et contribuent à la richesse culturelle du territoire.

Des paysages et des hommes, deux faces d’une même pièce qui fait ce que la Touraine est : Une terre inspirée et inspirante. Rencontre avec celles et ceux qui font, aujourd’hui encore, de la Touraine, une terre de créations…

 

Print Friendly, PDF & Email