Culture

My book box : la box littéraire Made in Tours

Qui a dit que les livres n’intéressaient plus personne ? Pas Mélanie Chenais et Patrick Coltel, les créateurs de My Book Box.

Ces amoureux des livres que l’on connaît par ailleurs comme animateurs sur Radio Béton (et notamment l’émission littéraire “Des Poches sous les yeux”) mûrissent depuis deux ans ce projet qui leur tient à cœur : “Nous adorons les livres et on voulait faire quelque-chose autour de cette passion” explique Mélanie.

13383435_10208369014375504_1756757434_o

Rapidement est venue ainsi l’idée de proposer des box, ces colis surprises que l’on reçoit chez soi. “On a trouvé le concept sympa, avec l’idée de cadeau que l’on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettres”. Avec l’envie d’attiser la curiosité du lecteur, les créateurs de My Book Box souhaitent mettre en avant le côté surprise de leur produit. “Il y a peu de box littéraires et celles qui existent demandent à l’avance à leurs clients ce qu’ils aiment lire, de notre côté on propose un thème surprise chaque mois. Nous avons vraiment envie d’inciter à la découverte”. Pour la box de lancement, les abonnés ont ainsi découvert dans leur colis des livres sur le thème des portraits de femmes. Chaque mois, les abonnés recevront de 1 à 3 livres selon la formule d’abonnement choisie. Des livres sélectionnés par Mélanie Chesnais et Patrick Coltel : “L’idée est de proposer des livres de qualité mais accessibles à tout le monde. Tous les livres envoyés sont lus, c’est une question de respect pour les abonnés”. Ne souhaitant pas surfer sur les nouveautés et sur l’actualité des sorties littéraires, My Book Box privilégie l’envoi de livres de poches : “Nous n’avions pas envie d’envoyer des livres qui viennent juste de sortir, il y a plein de livres non connus à découvrir et nous basons vraiment l’envoi des box à partir d’un thème précis chaque mois”.

My Book Box c’est également une véritable pochette surprise avec à côté des livres, la présence d’une brochure et de cadeaux sous forme de goodies variés (carnet, stylo…) et éthiques (des sachets de thé de la SCOP 1336 étaient ainsi insérés dans la première box). Côté visuel, rien n’est laissé au hasard non plus et les deux créateurs ont fait appel à l’artiste Nep pour dessiner les box. “On a travaillé la communication en mettant notamment en place une jolie charte graphique parce qu’on voulait un produit agréable, qui donne envie”.

BOX

La première box envoyée en mai est déjà une réussite à écouter notre interlocutrice, “on est au dessus de nos prévisions et on a eu des retours positifs des lecteurs et des maisons d’édition, c’est encourageant”. Avec des systèmes d’abonnement allant de 1 à 3 livres par mois, des possibilités d’abonnement à l’année ou de cadeau à faire, My Book Box est ainsi un produit qui essaye d’être adapté à tous les types de lecteurs et à leurs budgets (abonnements entre 11,50 et 31,50 euros par mois). Et pour les gros lecteurs, l’abonnement annuel est également possible.

Un degré en plus :

Le site de My Book Box

Crédits photos : My Book Box

Print Friendly, PDF & Email