L’Illu : le nouveau repaire électro qui secoue les nuits tourangelles

Facebook
Twitter
Email

En redonnant vie aux anciens locaux de la discothèque des 3 Orfèvres, la nouvelle boîte de nuit l’Illu entend se démarquer des autres établissements tourangeaux en proposant une musique alternative, davantage centrée sur l’ambiance électro/techno. Et ça marche. 

Elle a su redonner vie aux locaux du 6 rue des Orfèvres. Depuis son ouverture le 28 août 2024, la boîte de nuit l’Illu a su redonner un second souffle à l’ancien café-concert/discothèque les 3 Orfèvres. Depuis sa création en 1987, cette vieille institution tourangelle était très appréciée des Tourangeaux avec son ambiance pop-rock français et international. Mais n’ayant pas survécu à la pandémie de covid, les “3 O” ont finalement dû fermer leurs portes pour liquidation judiciaire en 2023. 

Mais c’est sans compter sur la motivation d’un groupe d’amis saint-avertinois qu’un nouveau lieu de fête a pu voir le jour à Tours. Totalement à l’opposé de son prédécesseur, l’Illu propose aujourd’hui une atmosphère plus moderne avec des musiques tournant autour de la techno, la house et la bass music.

Un mois après la remise des clés, l’espace des locaux a été bien transformé, avec notamment la suppression de la passerelle centrale pour dégager la voûte et l’ajout de bandes LED réagissant à la musique. Aussi, des travaux ont été effectués sur l’entrée et un coin snack à l’étage a été construit. 

Côté boisson et nourriture, le local est une dimension importante pour la direction de la boîte. L’établissement privilégie des collaborations avec des fournisseurs locaux, comme avec la brasserie de Notre-Dame d’Oé la P’tite Maiz’ pour la bière ou encore avec un kebab local pour la viande des paninis proposés au snack.

Mettre en valeur la scène locale

Pour attirer une clientèle plus large et plutôt jeune, la programmation tend à rester ouverte à d’autres genres alternatifs comme la drum and bass ou encore le rap. “On se présente vraiment comme une boîte de nuit alternative, explique Nathan, chargé de communication de l’Illu, on essaie de faire venir des musiques qui ne sont pas forcément entendues dans les autres clubs”.

Aujourd’hui, l’offre de discothèques à Tours est plutôt large. On peut compter en tout 8 établissements du genre en ville comme le PYM’s ou l’Excalibur (sans compter les boîtes situées en périphérie de Tours comme le RED Club à Rochecorbon ou le New 80 à Saint-Pierre-des-Corps).

Malgré ce nombre de concurrents, l’équipe de l’Illu ne semble pas inquiète. Pour elle, son offre de musique et d’ambiance lui permet de sortir du lot. “On propose une musique qui attire un public de passionnés pour la plupart du temps. Avant, il n’y avait pas de lieu à Tours-centre où aller pour ce genre de musique après 2h du matin”, raconte Nathan. 

Pour représenter au mieux la scène électro, l’Illu collabore étroitement avec des associations de musiques électroniques locales en accueillant des performances comme celles des DJ Just Friends ou celles proposées par le collectif Orama. Aussi, elle reçoit des événements majeurs de la scène tourangelle comme l’after des Ilots Electroniques. Il semblerait d’ailleurs que la boîte de nuit accueillera l’after du festival Aucard de Tours cette année. 

Une programmation qui s’avère séduire les Tourangeaux car l’Illu a réussi à faire salle comble dès son premier jour d’ouverture : “On a eu du turnover parce que c’était au-delà de la capacité de la boîte de nuit, explique le chargé de communication. Il y avait beaucoup de curieux.”

Enfin, pour promouvoir les jeunes talents de la scène tourangelle, l’Illu organise régulièrement des concours comme le Contest TAKE OFF, en collaboration avec l’association de culture underground et urbaine le Court Circuit faisant s’opposer différents DJ’s. 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter