Culture

Les Salons de Choiseul : un rendez-vous sur l’histoire incontournable en Touraine

La quatrième édition des Salons de Choiseul débutent aujourd’hui avec une ouverture par une conférence à l’Hôtel de Ville de Jean-Yves Le Naour consacrée à « Verdun 1916: la bataille et ses mythes ». S’en suivra demain et vendredi 57 conférences au lycée Choiseul sur le thème des mobilités.

choiseul_affiche2016_bassedef-page-001

Les Salons de Choiseul avaient fait partie des rares événements annulés en novembre 2015 suite aux attentats de Paris. Dès lors les organisateurs avaient prévus de reconduire le thème des mobilités initialement prévu. Pour cette édition 2016, 60% des conférences proposées seront ainsi des reports de celles prévues un an plus tôt. Au total 58 conférences sont de nouveau proposées gratuitement. Un nombre conséquent signe de l’ampleur prise par le rendez-vous historique initié par Stéphane Genêt et Sylvie Mercadal, respectivement professeur d’Histoire-Géographie et professeure documentaliste au sein du lycée Choiseul. En effet, si Blois à ses Rendez-Vous de l’Histoire, les Salons de Choiseul s’affirment édition après édition comme le rendez-vous historique incontournable en Touraine.

Avec l’envie de créer un événement de savoirs et de connaissances accessible et populaire, les Salons de Choiseul espèrent remplir les 8200 places disponibles sur l’ensemble des conférences. Pour y arriver, les organisateurs ont prévu des conférences abordant des sujets variés. Ainsi le public pourra assister à des interventions sur la culture audiovisuelle avec des conférences sur la série Game of Thrones (vendredi à 11h30) ou sur Youtube et la culture populaire (vendredi à 14h30 par le Tourangeau Nota Bene). La musique sera également abordée à travers une conférence sur le Hellfest (jeudi à 13h30) ou encore sur le jazz comme première musique mondialisée (complet). Il sera également question de sport avec des interventions sur le football et la mondialisation (jeudi à 14h30) ou le tour de France (vendredi à 9h30). D’autres conférences feront écho à l’actualité à l’instar de la conférence sur la figure de l’étranger en France au XIXe et XXe siècles (vendredi à 9h30) ou celle sur le voyage des religions (complet) ou encore sur le bouleversement de l’information par le numérique…

Avec autant de sujets différents abordés, les lycéens et autres élèves présents (la moitié des places leurs sont réservées), mais aussi le grand public, devraient y trouver leur bonheur, d’autant plus que les organisateurs ont une fois de plus réussi à convier des intervenants reconnus dans leurs domaines respectifs. Un gage supplémentaire de la qualité des conférences proposées.

Un degré en plus :

> Toutes les conférences sont gratuites. Il faut néanmoins réserver sa place préalablement sur ce site et présenter son billet à l’entrée du lycée (78 rue de Douets, 37100 Tours) pour accéder aux Salons de Choiseul.

> L’intégralité du programme est disponible ici

Print Friendly, PDF & Email