Les 21e rugissantes du festival Cosmopolite

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’est un festival dont on parle généralement peu mais qui pourtant année après année continue de vivre en faisant son petit bonhomme de chemin. Pour la 21e fois, le festival Cosmopolite reviendra en effet les 19 et 20 août sur les bords de l’Indre.

L’an passé pour la 20e édition, les organisateurs avaient vu grand avec trois soirées au lieu de deux dont une spécialement dédiée à la scène régionale. Au final, si le bilan humain et festif s’est révélé plus que positif, avec notamment la découverte d’un nouveau site agréable à Artannes-sur-Indre où le festival posera de nouveau ses valises cette année, du côté financier, en raison notamment d’une météo capricieuse ne permettant pas de faire le plein, les organisateurs ont laissé quelques plumes au passage. Un déficit en partie compensé par les activités réalisées au cours de l’année comme l’organisation de lotos, devenus une véritable marque de fabrique de l’association porteuse du Cosmo.

De quoi permettre de proposer cette 21e édition, même si la programmation a du être un peu réduite : “On est reparti sur l’idée de produire quatre groupes maximum par soir et de revenir à un festival sur deux jours” explique ainsi Michel Kubiaczik, le programmateur du festival. Une baisse quantitative qui n’enlève rien à la qualité des groupes proposés par le festival. Fidèle à son habitude, Michel a ainsi réussi à concocter deux soirées riches en styles avec cette année en tête d’affiche, Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine. “Cela fait deux ans que l’on négocie pour l’avoir, nous sommes très fiers de l’accueillir cette année” témoigne Michel Kubiaczik. Autre tête d’affiche qui fera plaisir au nombreux fans de Metal tourangeaux : Les Mass Hysteria qui après avoir enflammé le Hellfest en juin dernier, viendront donner un peu de voix sur les bords de l’Indre.

Les Jabberwocky qui avaient été révélés par leur titre Photomaton en 2013 seront également présents, tout comme le groupe Minuit, composé notamment des enfants des Rita Mitsouko. Autre groupe que beaucoup risquent de découvrir et qui devrait en surprendre plus d’un : Les Ina Ich. Issus d’une culture classique et sortant d’une tournée de premières parties des Shaka Ponk, les Ina Ich mêlent en effet un rock électro bouillant habillé d’une culture pop très tendance. Autre effet de surprise attendu, Les Mitchi Bitchi Bar, groupe festif à souhait se produisant avec un bar au milieu de la scène !

Et comme le Cosmo ne serait pas le Cosmo sans une place réservée aux groupes locaux, cette année ce seront les Sapiens Sapiens qui enflammeront le dancefloor de leur électro le samedi. La veille, la poésie des Boys in Lilies devrait faire chavirer nombre de festivaliers, comme ce fut le cas au château de Candé lors du dernier festival Terres du Son. A noter également, la présence d’une autre valeur sûre locale : la Charcuterie Musicale.

Bref cette année encore, Cosmo sera complètement cosmopolite et rien que pour cela, cela mérite de se déplacer du côté d’Artannes les 19 et 20 août prochains, d’autant plus que des navettes gratuites sur présentation du ticket du festival, seront également mises à disposition.

Un degré en plus :

PASS 2 JOURS : Plein tarif  : 25 euros en prévente, 30 euros sur place.  Tarifs réduits : 20 euros en prévente, 25 euros sur place 

Vendredi 19 août : Plein tarif : 15 euros en prévente, 19 euros sur place. Tarifs réduits : 13 euros en prévente, 17 euros sur place

Samedi 20 août : Plein tarif : 17 euros en prévente, 21 euros sur place. Tarifs réduits : 15 euros en prévente, 19 euros sur place
crédit photo : David Levite / Cosmopolite
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu