Le clip de la semaine : « Encyclopédie » – Le Tombeau des Alchimistes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

« Encyclopédie » – Le Tombeau des Alchimistes

YouTube video

Valentin Pedler est certainement l’un des artistes locaux les plus créatifs de sa génération. Après Mopa et son Space Opéra jazz-rock « Prima Materia », dont un des concerts nous avait bluffé au Point Haut l’an dernier, le voici dans Le Tombeau des Alchimistes, « un voyage onirique et spirituel à l’intérieur des pensées des Alchimistes » lit-on dans la présentation du projet.

img_5209-1024x681Valentin Pedler et Mopa au Point Ha^t lors de la Blitz Witz Nacht

Dans ce tombeau des Alchimistes, Valentin nous plonge de nouveau dans l’univers fantastique de  « Prima Materia », puisque ce projet solo en est un dérivé, un spin-off du projet originel. Ce Space Opéra est un « univers en expansion et sans limite » nous avait-on prévenu, voici donc la première de ses ramifications.

Pensé comme un volet plus intimiste de « Prima Materia », Le Tombeau des Alchimistes reprend les codes du Space Opera en mêlant projet musical et univers graphique soigné à l’instar de ce clip réalisé par Valentin Pedler en personne à partir d’une vieille encyclopédie… Une musique rock-expérimental et minimaliste finalement par rapport à ce qu’on connaissait de l’artiste à travers Mopa. Un duo guitare-batterie dominant et efficace, à la fois doux et entraînant, le tout habillé par un clip cosmique nous emmenant dans un univers étrange fait de 2D, dans un espace hypnotique et désordonné où tout semble foisonner et bouillonner… Un clip étrange et attirant qui nous plonge dans cet univers singulier et cosmique où tout se mélange et se croise, où les projets  et les arts s’entremêlent. Le plus bel exemple en a été certainement donné il y a quelques semaines à Tours sur Loire où une journée fut consacrée à « Prima Materia » avec un concert de Mopa sous le pont Wilson mais également avec un concert du Tombeau des Alchimistes sur un bateau.

img_2749Le Tombeau des Alchimistes à Tours-sur-Loire

Deux projets pour une seule grande expérience artistique en perpétuelle mutation et on ne se fait aucun doute sur l’inventivité de Valentin pour poursuivre de belle manière cette évolution.

(Re)lire également notre interview de Valentin Pedler réalisée l’an passé

Un degré en plus :

> la page facebook du Tombeau des Alchimistes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu