Le beau succès de la Clinique du Street-Art

Facebook
Twitter
Email

La Clinique du Street-Art, lieu culturel éphémère installé dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, face à la cathédrale de Tours, continue de séduire et d’attirer le public. Et pour le printemps, des nouveautés sont au programme.

Avec 40 000 visiteurs de l’exposition en 9 mois d’ouverture, on peut dire que la Clinique du Street-Art est une belle réussite. Et encore ce chiffre ne comprend que celles et ceux qui se sont affranchis des 5 euros d’entrée pour visiter l’exposition qui regroupe 31 artistes ayant posé leurs œuvres sur les murs de l’ancienne clinique.

L’exposition qui retrace 60 ans de street-art en France, est quasi unanimement saluée. Du fait des œuvres déjà, avec certaines signées par des noms célèbres : Zloty, Artiste Ouvrier, Chanoir… pour ne citer qu’eux, sans oublier quelques locaux non moins prestigieux comme le regretté Dominique Spiessert, malheureusement décédé en ce début d’année 2024. Une exposition saluée également par son approche « urbex » puisqu’on la visite dans le noir, lampe frontale sur la tête. Une approche singulière qui renforce l’originalité du projet.

La nouveauté : un escape game pour (re)découvrir de manière ludique l’exposition

Depuis le 13 mars, il est également possible de (re)découvrir cette exposition d’une nouvelle manière. L’équipe de la Clinique s’est rapprochée en effet de la société tourangelle Escape Royale pour concevoir un « escape game urbex ». Ce jeu de pistes au sein de l’exposition invite le public à résoudre 7 énigmes cachées dans le travail des artistes.

L’idée est à la fois de proposer une approche ludique, mais aussi de proposer une activité qui permet de regarder en détails les œuvres peintes au mur. Sans trop en dévoiler, on peut vous dire qu’il vous faudra observer très attentivement votre environnement pour réussir à décoder les différentes énigmes. Mais le visuel ne fera pas tout. Vous aurez également besoin de vos oreilles, de dextérité… ou d’une lampe torche UV que l’on vous remettra à l’accueil. Au programme, pêlemêle : des jeux de mots, des petits chats, des mots croisés, des constellations du zodiaque, des cow-boys, des petites croix, des dessins… L’ensemble est chronométré mais vous n’aurez pas perdu si vous dépasser les 90 minutes. Le jeu est accessible en journée du mercredi au vendredi, mais aussi en nocturne le vendredi et le samedi soir à 20h30 (infos et réservations auprès de La Clinique du Street Art).

Nous le disions, l’exposition a déjà attiré 40 000 personnes, mais beaucoup plus de monde est déjà passé par la Clinique du Street-Art. En effet, outre l’exposition, la Clinique du Street Art c’est aussi un bar avec des soirées culturelles toutes les semaines. Dans la cour de l’ancienne clinique, il est en effet possible de se poser autour d’un café ou autre boisson en toute tranquillité. Si cet hiver, la programmation culturelle fut un peu réduite, elle va reprendre de plus belle dès le vendredi 12 avril. Ce jour-là, il y aura notamment un spectacle de danse aérienne.

Par la suite, il y aura de nombreux spectacles jusqu’au 31 août, date de fermeture du lieu, avant sa réhabilitation par la SET (lire notre article ici). On nous promet notamment pas mal de spectacles vivants et des animations qui dureront jusqu’à 22h (le bar lui fermera à 1h du matin les week-ends.) afin de ne pas trop gêner le voisinage. L’intégralité de la programmation sera dévoilée prochainement.

Toutes les infos sur https://www.laclinique.art

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter