L’ancienne clinique Saint-Gatien à Tours accueille une grande exposition de street-art

Facebook
Twitter
Email

L’ancienne clinique Saint-Gatien, située face à la cathédrale de Tours va rouvrir ses portes au public pour une exposition temporaire unique de street-art.

Fermée en 2019 suite à son déménagement au pôle NCT+ à Saint-Cyr-sur-Loire, la clinique Saint-Gatien, un temps squattée en 2021, va de nouveau ouvrir ses portes au public pour un projet artistique temporaire qui sera dévoilé le 30 juin prochain et qui durera jusqu’au 30 mars 2024. Un projet pensé par la SET (Société d’Equipement de Touraine) qui a la gestion des lieux pour le compte de la ville de Tours, comme une pré-activation avant l’annonce de la requalification des lieux en un nouveau projet urbain dont on devrait en savoir plus à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de ce lieu culturel éphémère justement…

La Clinique du Street-Art c’est le nom de ce lieu éphémère. Ce projet est géré par un collectif d’acteurs tourangeaux autour des structures Kréa (par ailleurs candidat non retenu pour la guinguette Tours sur Loire), Stadler Design Studio ou encore Bob Jeudy, fondateur de l’association Le M.U.R déjà à l’origine des fresques passage du Pèlerin (au pied de la tour Charlemagne) et à l’Îlot Vinci à Tours. Ce dernier, commissaire de l’exposition a fait marcher son carnet d’adresse pour faire venir les artistes de toute la France.

Ils sont 30 à être présents pour cette exposition qui s’étend dans les locaux de l’ancienne clinique Saint-Gatien. 1500 m² sur les 12 000 m² sont aménagés pour l’occasion, avec outre les espaces d’expositions, un bar dans la cour, ainsi qu’une scène pour des concerts, Dj sets ou encore des spectacles urbains. L’idée des instigateurs du projet est en effet de dépasser le simple cadre de l’exposition et de faire de la Clinique du Street-Art un espace de vie culturel et chaleureux.

La liste des 30 artistes de l’exposition : Abys – AkElo – Ardif – Artiste Ouvrier – Astro – Chanoir – Dawal – Drope – Evacesir – Jean Faucheur – Gilbert Mazout – Incognito – Joachim Romain – Katre – Kogaone – Mr Plume – Nesta – Nhobi – RNST – shaka – Skio – Dominique Spiessert – Stom 500 – Sun7- Temponok – Tetar – YZ – Zenoy – Zlotykamien – Zoer

Le lieu se dévoilera le 30 juin prochain. Pour l’heure les artistes s’attellent à préparer leurs œuvres sur les murs. 30 artistes, 30 styles différents : de la peinture à la bombe par ici, au pinceau par-là, du collage un peu plus loin…

L’ambiance friche est bel et bien là, les couloirs sont sombres, les lumières d’appoint nombreuses, donnant une ambiance de clair-obscur intrigante qui nous guide de salle en salle pour découvrir les premières couches de couleurs qui viennent habiller les murs de l’ancienne clinique. On a hâte de voir tout cela fini.

Un degré en plus :

« La Clinique du Street-Art » exposition du 30 juin 2023 au 30 mars 2024. Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 19h – Deux soirées spectacles par semaine en plus. Tarif d’entrée : 5 euros (tarifs réduits pour étudiants, chômeurs, enfants…). Bar et petite restauration sur place.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100093728259748

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter