Culture

Grosse ambiance pour « Grosse Foire » au 37e Parallèle ce samedi

Samedi, le 37e Parallèle ouvre ses portes au public pour sa « Grosse Foire », l’occasion de découvrir si ce n’est déjà fait ce lieu de création artistique. Au programme dix heures de spectacles, performance et de musique, dans une ambiance festive.

Il va y avoir de l’ambiance au 37e Parallèle ce samedi. Pôle des arts de la rue dédié à la création ouvert en novembre 2014, le 37e Parallèle s’apprête depuis des mois à accueillir son deuxième grand événement après le premier anniversaire du lieu à l’automne 2015 (ci-dessus en image à la une de cet article). Préparé depuis des mois par les 10 compagnies et artistes permanents gérant collégialement le lieu, « La Grosse Foire », son nom, promet une chaude ambiance.

« On a envie de montrer ce que l’on fait et à quel point le lieu est vivant »

Même si le 37e Parallèle n’est pas un lieu dédié à la diffusion, l’ouverture au public est importante, nous explique Maxence Sergent, du Collectif La Saugrenue, une des 10 structures permanentes gérant le lieu. Une façon de mettre en avant son foisonnement artistique quotidien. A l’année, le 37e Parallèle c’est en effet, le travail de 9 compagnies et d’un artiste métallier-ferronnier, mais aussi l’accueil de résidences artistiques chaque semaine. Entre la grande halle, les box des permanents, les salles de répétition, de danse ou le studio d’enregistrement, c’est un fourmillement perpétuel et créatif qui anime ce lieu propriété de Tours Métropole Val de Loire. Et si le public a pu découvrir ce lieu via des sorties de résidences comme celle de la compagnie L’Escale récemment pour son spectacle Leurre H, l’envie était de montrer tout le potentiel du lieu via un événement important : « On a envie de montrer ce que l’on fait et à quel point le lieu est vivant » poursuit Maxence, « de faire parler du lieu mais aussi de faire découvrir l’art urbain contemporain sous différentes facettes ».

IMG_0170Maxence Sergent, équipe de communication du 37e Parallèle.

A lire également notre visite des lieux avec l’architecte Tahar Cheref

Que retrouvera-t-on sur « La Grosse Foire » alors ? « On a volontairement pas dévoilé le programme dans les détails pour inciter les gens à la curiosité ». Ce que l’on sait néanmoins c’est qu’une vingtaine d’artistes et de compagnies se relayeront à partir de 16h et que l’ambiance sera familiale en journée et plus dance-floor le soir. Parmi les artistes annoncés, des membres du 37e Parallèle forcément comme la Compagnie Le Muscle qui présentera une performance inédite ou encore différents artistes des Compagnies du Coin et de la Saugrenue (Kafarnarium meets Frank, DJ Christian…), mais aussi des artistes venus d’ailleurs comme Opticirque ou encore Mazalda qui devrait être le grand temps fort de la soirée. Oui car si la prog se la joue discrète pour le moment, elle n’en reste pas moins ambitieuse. Avec un budget de 30 000 euros, le 37e Parallèle mise beaucoup sur cet événement qui se déroulera dans les espaces extérieurs du lieu où seront installées plusieurs scènes et une décoration colorée nous promet-on. Et pour ce qui est de l’ambiance on peut faire confiance aux membres du 37e Parallèle qui ont maintes fois prouvé leur savoir-faire dans ce domaine. Pour ce samedi, on retrouvera ainsi quelques désormais classiques comme les DJ Sets dans les toilettes, ou encore quelques originalités dès l’entrée où le spectateur aura le choix de payer son ticket d’entrée classiquement (12 et 10 euros) ou de jouer son tarif aux dés (le montant correspondant alors au chiffre cumulé des trois dés à jeter).

DJ Set « Trou Noir » pour les 1 an du 37e Parallèle

A noter enfin qu’en guise de préchauffe, le 37e Parallèle organise un « gros afterwork » ce jeudi soir au bar le Balkanik, rue Colbert à Tours.

Un degré en plus  :

> Grosse Foire, samedi 28 avril 2017, de 16h à 2h au 37e Parallèle, 8 Allée Roger Lecotte, 37100 Tours. Tarifs : 12 euros / 10 euros / Tarif aux dés. Restauration sur place

> Renseignements complets sur la page facebook du 37e Parallèle

Print Friendly, PDF & Email