Culture

Festival du Livre d’Azay-le-Rideau : notre sélection d’immanquables

Pour la première fois, Azay-le-Rideau organise un Festival du Livre. La commune va réunir une quarantaine d’auteurs à la médiathèque La Canopée et dans la salle d’exposition Les Halles, c’est un événement gratuit, accessible de 10h à 18h. Une manifestation mise sur pied avec les éditions Sutton basées à Tours et l’association Livres en Loire. Voici quelques immanquables du week-end…

Pascal Avenet :

Le photographe tourangeau à l’œil avisé fait partie des invités d’honneur de ce nouvel événement. Ses clichés de l’ouest américain seront exposés en grand format pendant deux jours dans le cœur de ville, et ça s’annonce assez splendide. Une sélection dans le cadre de la présentation d’un livre de Pierre Cléry, grand voyageur qui s’est également arrêté à Venise. De quoi vous donner envie de décoller depuis votre canapé…

Pour en savoir plus sur l’auteur, voir notre article sur son livre paru l’an dernier.


Plongeon dans les années 50 :

Autre invitée du week-end : Audrey Rossignol-Meneau auteur de Mes années Doisneau : été 1959. Les aventures d’un jeune garçon dans la campagne française d’après-guerre. Michel est en quête d’inattendu et il ne va pas être déçu… La question de la guerre sera d’ailleurs évoquée sur le prisme de l’année 1940 lors d’une conférence le dimanche.


Tout un espace pour la jeunesse :

Ça va se passer le dimanche matin à la médiathèque La Canopée. Parmi les personnalités présentes : la Tourangelle Lilou Scheele, 18 ans cette année. Son premier roman Les dix gardiennes elle l’a écrit alors qu’elle n’était qu’en 6e. Après cela, elle a poursuivi son travail réalisant la trilogie Trazélénia et plus récemment dans la même collection L’Archipel Sacré le livre Son. Au total pas moins de 7 romans. Le pitch du dernier : « Rin et Sora se connaissent depuis toujours. Ils se sont construits ensemble, savent tout l’un de l’autre. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Leurs peuples sont en guerre : l’un se bat avec des armes à feu, l’autre à l’aide de la magie. »

Visuels des livres de Lilou Scheele

En plus des rencontres avec autrices et auteurs, deux ateliers sont prévus pour les petits : « Œil de lynx, c’est toi » et « Je joue avec les rimes ». Il vaut mieux réserver pour participer mais ça reste gratuit. Infos au 02 47 45 23 32.


Plusieurs conférences…

…et notamment la réponse à une question existentielle : quel vin buvait-on à la Renaissance, il y a 500 ans ? Les livres peuvent vous aider. Jean-Claude Bonnaud aussi. C’est lui qui animera cet atelier en tant que directeur éditorial du magazine Le Vin Ligérien. Rendez-vous samedi à 16h30. Et 1h30 plus tôt pour un rendez-vous sur Les Saints en Touraine.


Rencontre avec un médecin :

Le docteur Robert Corvisier est notamment bien calé sur l’acuponcture et il viendra en parler au Festival du Livre d’Azay-le-Rideau. Son ouvrage Soigner avec l’acupuncture explique de façon didactique le fonctionnement de cette méthode, ses bienfaits, et les relations avec la pratique occidentale de la médecine.


Festival du Livre d’Azay-le-Rideau, samedi 1er et dimanche 2 juin. Toutes les infos sur la page Facebook de l’événement.

Print Friendly, PDF & Email