Mardi 15 et jeudi 17 octobre, l’Opéra de Tours a fait découvrir aux enfants des écoles le monde de l’opérette avec une œuvre méconnue de Jacques Offenbach « Le 66 ».
Derrière ce titre se cache une histoire à laquelle les enfants ont participé parfois bruyamment, mais aussi avec une certaine ouverture d’esprit, que seuls les enfants savent exprimer.
L’histoire est celle d’un tyrolien, Frantz, qui espère s’émanciper de sa condition sociale en gagnant à la loterie. Il est accompagné d’une jeune femme, Grittly, qui est amoureuse de lui ou en tout cas décidée à soumettre son existence à ce projet d’amour.
Dans cette mini opérette en un acte, Offenbach exhibe ses talents de compositeur et l’arrangement de François Bernard pour piano, clarinette et trombone et la mise en scène participative de Victoria Duhamel, mettent en lumière toute la finesse et la dimension parodique de cette opérette.
Pour rehausser cette distribution, il faut y ajouter, Paul Alexandre Dubois le bateleur, Flannan Obé est Frantz, Lara Neumann Grittly, Rozenn Le Trionnaire, Lucas Perruchon Trombone, Christophe Manien Piano. La création des décors par les ateliers de l’Opéra ainsi que les costumes.
Roger Pichot