Emergences : un festival festif, engagé et réfléchi

Facebook
Twitter
Email

Le festival Emergences organisé par l’école de musique Jazz à Tours et Le Petit Faucheux, revient cette semaine pour sa 21e édition.

Emergences est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de l’automne à Tours pour les amateurs de musiques et de découvertes. Centré sur le jazz et ses dérivés, l’événement est porté en effet par deux structures majeures : Jazz à Tours et Le Petit Faucheux, avec comme idée première de faire découvrir et laisser libre court à la curiosité avec une programmation centrée autour de jeunes talents locaux et nationaux.

Symbole de cet alliage entre découverte et transmission, le parrain de l’édition 2022, le violoncelliste américain Erik Friedlander, membre de la scène downtown new-yorkaise, produira ainsi un concert au Petit Faucheux (mercredi 09 novembre) mais aussi une masterclass en compagnie des jeunes musicien.ne.s de Jazz à Tours, le lendemain.

Outre Le Petit Faucheux, le festival se rendra également au Temps Machine ou la salle Ockeghem qui accueilleront notamment les deux projets tourangeaux, PAN.tone et P.446, qui ouvriront les soirées du jeudi au Bateau Ivre et celle du dimanche, la salle Ockeghem. Deux soirées qui se poursuivront avec deux formations prometteuses du jazz hexagonal : Bada-Bada et Suzanne.

Temps fort de l’événement, le traditionnel Barathon, organisé par Noise Gate, l’association des élèves de Jazz à Tours, sera l’occasion pour ces jeunes musiciens de faire vibrer les bars de Tours vendredi 11 novembre.

La question des femmes musiciennes sera largement au centre de cette édition églement avec la présence du projet Mystérium, accompagné par le Petit Faucheux, porté par sept jeunes femmes de talents (12 novembre à 20h). Ce concert sera précédé dans la journée (11h) par une discussion sur la place des femmes musiciennes sur la scène jazz à la bibliothèque centrale de Tours.

Toutes les infos sur https://festivalemergences.fr

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !