CCC OD : on vous fait la visite guidée !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

[A l’occasion de l’ouverture du CCC OD, nous vous proposons un dossier spécial. Tous les articles sont à retrouver ici]

Le CCC OD, Centre de Création Contemporain Olivier Debré, ouvre ses portes au public ce samedi (dès 11h pour les détenteurs du PASS, dès 15h pour le grand public). Le point d’orgue et l’acte de naissance d’un projet né en 2008 et entamé réellement en 2012, lors du choix des architectes Aires Mateus comme concepteurs du lieu. Un projet que nous vous avons fait suivre tout au long des phases de construction et de préparation. En avant-première, nous vous proposons aujourd’hui une visite virtuelle de lieux.

Lire également : Le CCC OD débute son grand voyage

Le bâtiment vu de l’extérieur :

Sa silhouette est présente depuis plusieurs mois déjà et les Tourangeaux ont pu s’habituer à son élégante enveloppe conçue par les frères Aires Mateus. Le CCC OD est en réalité composé de deux bâtiments : la Nef, vestige de l’ancienne Ecole des Beaux-Arts, et le nouveau bâtiment fait de pierre, rendant l’ensemble lumineux, imposant par sa structure géométrique, élégant par la clarté et la douceur qu’il dégage finalement.

Photos extérieures prises en octobre 2016 :

IMG_0338-1024x682

IMG_0365-1024x682

IMG_0371-1024x682

IMG_0425-1024x682

La Nef :

L’ancienne partie de l’Ecole des Beaux-Arts, véritable lien entre le passé et l’avenir, impressionne par son volume et sa hauteur sous plafond (11  mètres de haut et 30 mètres de long). Une impression de gigantisme renforcée par la première exposition accueillie, une « chambre d’huile » de l’artiste norvégien Per Barclay. Ce dernier qui a déjà travaillé avec le CCC a de nombreuses reprises a installé ici sa plus grande chambre d’huile, recouvrant le sol d’huile noire, donnant l’impression d’un vide abyssal. Destinée aux grandes oeuvres par leur volume, la Nef sera visible en permanence, gratuitement de l’extérieur, à travers ses larges baies vitrées.

IMG_3245

IMG_3246

  IMG_3250

La Galerie blanche :

Autre volume impressionnant de l’ensemble, la lumineuse Galerie blanche et ses 6,20 mètres de hauteur, est l’endroit où les œuvres d’Olivier Debré s’exposeront ces prochaines semaines. Dédiée à l’abstraction, l’œuvre générale d’Olivier Debré y sera d’ailleurs régulièrement confrontée avec d’autres artistes de l’abstraction contemporaine.

IMG_3192

IMG_3174

IMG_3167  IMG_3176

IMG_3207

IMG_3188

La Galerie noire :

La Galerie noire, fait écho de son côté à l’ancien CCC de la rue Marcel Tribut. De par ses volumes et ses parois modulables, c’est en effet la pièce qui lui ressemble le plus. Un espace noir mat, pensé pour accueillir les vidéos et projections, la salle noire sera plus particulièrement dédiée aux artistes émergents et aux projets expérimentaux.

IMG_3237

IMG_3224

IMG_3227

IMG_3211

 Les petites galeries : 

Ces lieux le long du bâtiment seront une invitation à la flânerie, à la promenade dans l’art, avec des installations principalement tournées vers les arts graphiques.

IMG_0248-1024x682

La Librairie :

Située au rez-de-chaussée, entre l’accueil et la Nef, la librairie du CCC OD regroupera plusieurs centaines de livres sur les thématiques liées à la photographie, l’architecture et bien sûr sur l’art contemporain. L’espace qui sera en accès libre (gratuit) sera géré par « La Boîte à Livres ».

09032017-DSC_0421(c) Daniel Michenaud

Le café :

Au premier étage, le café risque de devenir un lieu privilégié des Tourangeaux. En accès libre, son espace cosy et chic offrira une vue sur la Nef et les œuvres monumentales exposées. Géré par un couple, cet espace proposera également en plus des boissons, de la restauration. Au total, la capacité d’accueil est de 40 couverts.

IMG_3268

 IMG_3270

L’espace d’accueil et couloirs :

Pour déambuler entre les galeries, le visiteur passera par des espaces épurés, d’une grande clarté là-encore. Et pour ne pas se perdre ou pour toutes questions, le personnel du CCC OD sera présent pour pour veiller au bien-être, à l’instar de Jean-François Pérona qui officiait déjà à l’ancien CCC et qui sera dorénavant entouré d’une équipe fraichement recrutée.

IMG_3267

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37° (sauf mentions contraires)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu