A la uneSociété

« Tours et détours d’images » : un beau livre pour les amoureux de Tours et les amateurs de photos

Voici un livre qui séduira les amoureux de la ville de Tours et les amateurs de belles photographies. Pas étonnant, son auteur étant les deux à la fois. « Tours et détours en images » est ainsi le fruit d’une dizaine d’années de balades du photographe tourangeau Frédéric Thuilleaux qui sort là un très bel ouvrage de référence.

Ce n’est pas peu dire que Frédéric Thuilleaux ne laisse rien au hasard, quitte à prendre son temps, passer par des chemins de traverse, se confronter aux obstacles et les franchir. « Tours et détours en images » c’est un peu tout ça à la fois. Photographe passionné depuis 25 ans, le Tourangeau rêvait depuis plusieurs années de sortir un beau livre qui fasse sens. Mais le monde de l’édition est un chemin parfois semé d’embuches que Frédéric Thuilleaux a appris à découvrir entre contacts avec la Ville de Tours et une maison d’Edition finalement avortés, projet revu à plusieurs reprises… Il en fallait plus néanmoins pour le décourager et c’est finalement en auto-édition, afin de garder « une liberté totale de création » qu’il a décidé de sauter le pas et de sortir son livre cette année.

Pas question pour autant de sortir un livre au rabais pour ce perfectionniste. La prise en main du livre de 224 pages suffit déjà à nous en convaincre. Une belle couverture velours, du papier de 175g en pages intérieures… la matière du livre répond à celle du photographe et ses clichés. Dans ce livre, Frédéric Thuilleaux a retenu 150 photos, pour l’essentiel en format carré, parmi toutes celles qu’il a pris au fil de ses balades urbaines ces 10 dernières années.

Agrémentées simplement de textes légers, écrit par Dominique Gerbaut à chaque entrée de chapitre, le livre se veut épuré, sans fioritures. « La photographie c’est mon écriture » justifie-t-il ce choix. Cherchant aussi bien l’angle original, le jeu des lignes et le minimalisme, le photographe joue également beaucoup avec la lumière, avec beaucoup de photos prise à la tombée de la nuit « parce que ce sont les heures où je sors naturellement » explique-t-il. Au final, il réussit à sortir un livre singulier : « C’était la principale difficulté, de ne pas empiéter sur ce qui avait été fait avant comme le très beau livre « Tours – des chemins et des hommes » et les photos de Chanel Koehl. »

« Tours et détours d’images » constitue ainsi un beau livre sur lequel on apprécie prendre le temps de s’arrêter page après page et poser notre regard sur les détails magnifiés de la ville. Un livre édité à 700 exemplaires et en vente en librairies à 42 euros. De quoi constituer un beau cadeau pour vos proches ou pour vous-même…

Print Friendly, PDF & Email