A la uneSport

La riche histoire du cyclisme en Touraine racontée dans un très beau livre

Une semaine après le passage du Tour de France en Touraine, prolongez l’immersion dans le milieu du cyclisme en Touraine avec un très beau livre consacré à la petite reine dans notre département, réalisé par Antoine Burbaud et Jean-Eric Zabrodsky, déjà à l’œuvre sur le livre « Une histoire du football en Touraine » et qui se sont associés cette fois à Serge Brard, ancien coureur et mémoire tourangelle de ce sport.

« Ce livre est une histoire du cyclisme en Touraine, il peut y en avoir d’autres » précise d’emblée Antoine Burbaud, à l’origine du projet. Ce dernier, après s’être plongé dans les méandres du football dans notre département, récidive donc en s’immergeant cette fois dans le monde du cyclisme, avant peut-être d’autres déclinaisons (on pense forcément au basket).

Une envie de dépoussiérer la mémoire du sport tourangeau « je trouvais qu’elle était éparpillée, alors qu’on a des décennies très riches et intéressantes, notamment la période allant des années 50 aux années 2000. Je me suis dit qu’il était intéressant de collecter cette mémoire et de la partager » précise l’auteur, spécialiste du sport en général à côtés d’autres passions (il édite également le magazine « Le Vin Ligérien »).

A ses côtés on retrouve donc Jean-Eric Zabrodsky, déjà présent dans le précédent opus et journaliste sportif à la retraite ainsi que Serge Brard, ancien coureur de première catégorie. « Nous avons voulu faire un livre qui plaise aussi bien aux puristes qu’au grand public voulant découvrir cette riche histoire » précise Antoine Burbaud.

Car si la Touraine n’est pas la Bretagne, la Vendée ou encore les Flandres, véritables terres de vélo, l’histoire de ce sport reste riche. A commencer par Paris-Tours, forcément, une des doyennes du cyclisme mondial qui « a permis de placer Tours sur la carte du cyclisme mondial », mais aussi à travers les coureurs comme les grandes figures comme la famille Danguillaume, indissociable de l’histoire de ce sport dans notre département, mais aussi Frédéric Magné, le pistard ou encore Vincent Pelluard et Mariana Pajon, les pilotes du club de BMX de Joué-lès-Tours, sélectionnés pour les JO de Tokyo avec la Colombie… A travers une trentaine de portraits et d’interviews des coureurs, on replonge ainsi dans l’histoire et l’évolution de ce sport et ses différentes composantes.

Le trio d’auteurs retrace également la vie des épreuves traversant le territoire. « Le Tour d’Indre-et-Loire qui s’est tenu pendant 12 ans entre 1970 et 1982 a marqué toute une génération » narre Antoine Burbaud. Citons encore le mythique Paris-Bordeaux, épreuve de forcenés ou plus récemment la Roue Tourangelle qui fait petit à petit son trou et perpétue la tradition.  

Personnalités, épreuves, clubs ou encore les entreprises comme le fabricant de vélos Cyfac-Meral… s’il ne se veut pas exhaustif, le livre de 140 pages, rempli de sublimes photos, reste un ouvrage de référence abordant ce sport sous ses multiples facettes avec en prime quelques anecdotes et petites histoires faisant la grande. « Le cyclisme est un reflet de l’évolution de la société et reste aujourd’hui très populaire » explique l’initiateur de ce projet. Le succès du passage du Tour de France la semaine passée en Touraine, le prouvant une nouvelle fois.

Un degré en plus :

> Les auteurs ainsi que Jean-Pierre Danguillaume seront en séance rencontre-dédicace ce mercredi 07 juillet à la Maison de la Presse de Joué-lès-Tours (6 place Leclerc) entre 10h et 11h30.

> Une autre rencontre avec les auteurs est prévue à la Boite à Livres, rue Nationale à Tours, samedi 10 juillet de 15h à 17h.