A la uneSociété

Jour de Cher : le charme de la rivière opère toujours

Les années se suivent et se ressemblent pour Jour de Cher. Le festival fluvial porté par la communauté de communes Bléré-Val de Cher a en effet encore connu une belle édition samedi dernier avec une ambiance chaleureuse tout au long de la journée et un public nombreux au rendez-vous.

Le championnat de lancer d'aiguilles de barrages. Un des temps forts de la journée.
Le championnat de lancer d'aiguilles de barrages. Un des temps forts de la journée.
IMG_2446

Il y a trois ans, quand la Com Com Bléré Val de Cher a eu l’idée de lancer un événement mettant son patrimoine naturel en avant, l’idée était ambitieuse. Faire redécouvrir le patrimoine du Cher, qui borde les communes de l’intercommunalité en proposant un événement itinérant et festif. Trois ans plus tard on peut dire que le pari est gagné, chaque édition ayant trouvé son public, grâce au temps ensoleillé qui accompagne le festival il est vrai également.

IMG_2356

Le soleil mais aussi le programme, ambitieux lui aussi avec le défilé de radeaux préparés et décorés par les comités des fêtes et différentes associations des diverses communes concernées. Au total, ils étaient 21 cette année à descendre le Cher entre Saint-Georges et Bléré. Une descente dans la bonne humeur entre tous les bateliers d’un jour, accompagnés par une escorte de canoés et qui étaient attendus par de nombreux spectateurs à chaque passage d’écluse.

IMG_2336
IMG_2313
La bonne humeur au rendez-vous : Le radeau de Dierre arrosant les passagers d'un bateau touristique.
La bonne humeur au rendez-vous : Le radeau de Dierre arrosant les passagers d'un bateau touristique.

Oui car qui dit Cher, dit écluses et barrages dans cette partie de la rivière. Des lieux historiques et patrimoniaux indissociables de ce territoire. Beaucoup de spectateurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir leur charme au long de la journée.

Relire : [HistLoire] Les barrages et écluses sur le Cher

A chacune des écluses, des animations ou propositions artistiques étaient de nouveau proposées. Des propositions originales comme un récital de piano sur l’eau ou encore des percussions aquatiques.

Et comme Jour de Cher est un événement territorial, fait avec les acteurs du territoire, à l’écluse de Vallet (Dierre), ce sont les enfants de l’intercommunalité qui étaient à l’honneur avec l’exposition du travail qu’ils ont réalisé au long de l’année scolaire avec l’Atelier 9. Des ateliers qui ont rassemblé au total 625 enfants d’écoles des 10 communes de l’intercommunalité.

IMG_2399
IMG_2406

Un bel événement, une belle fête populaire et belle journée encore une fois, qui s’est achevée par le banquet aux 1200 tables sur le pont de Bléré-La Croix en Touraine. Et avec un joli soleil couchant, cela avait de quoi finir de nous dépayser. Vivement l’année prochaine.

IMG_2546
IMG_2532

Voir également notre vidéo :

Vidéo / Intégrer

Jour de Cher 2018 :

Avant les reportages complets sur le site demain, revivez en vidéo l'ensemble de la belle 3e édition du festival Jour de Cher qui s'est déroulée de ce samedi. Une belle journée !

Publiée par 37 degrés sur Dimanche 22 juillet 2018

Print Friendly, PDF & Email