A la uneDossier du mois

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es ? »

Découvrez le dossier principal du magazine papier 37° n°4 printemps 2020. Un dossier consacré à l’habitat, pas au sens de l’immobilier mais du « chez-soi », de l’intime, de ce que cela révèle de notre société et de nos vies. Un dossier (et un magazine) que nous avions fini mi-mars, juste avant le confinement lié au Coronavirus et qui prend aujourd’hui encore plus de sens.

Cliquez sur l’image pour accéder tout au long de la semaine aux articles du dossier qui seront mis au fur et à mesure

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es ? » Et si derrière cette expression populaire se dessinait une véritable réalité ? En effet, l’habitat, le logement, le « chez soi » c’est certainement l’élément qui nous caractérise le plus. Que l’on soit seul, en couple, en famille, en colocation… la recherche du confort, d’une certaine sécurité (qui se décline à travers le fameux et indispensable droit au logement) et plus généralement d’un cadre de vie en dit beaucoup sur la personnalité de chacun mais aussi sur l’évolution de notre société.

À travers le temps, les normes ont changé, les attentes ont évolué et les modèles de logements avec. Aujourd’hui, la tendance est aux grandes pièces ouvertes, inspiration loft et autres grands espaces intérieurs. Il y a 100 ans, le must était plutôt d’avoir de multiples pièces avec chacune une fonction propre, quitte à ce qu’elles soient réduites
en taille. Aborder la question du logement renvoie ainsi au goût des autres, aux aspirations et subjectivités propres à chacun, mais aussi à des tendances collectives mouvantes.

« La maison » : un lieu sacré et protégé, mais également un lieu social et ouvert, avec lequel nous entretenons des rapports à part. Un lieu que nous dessinons à notre image et qui entoure toute notre intimité et les souvenirs forgés entre proches, que ce soit à l’intérieur du foyer ou même avec son voisinage. Un lieu que l’on choisit souvent et qui change au gré de l’évolution de la vie et des attentes qui vont avec.

Un lieu que l’on subit aussi parfois, par manque de moyens financiers, par obligations ou en renonçant à ses rêves d’un intérieur parfait au profit d’enjeux plus fonctionnels. L’habitat, le logement, le « chez soi », en dit beaucoup sur chacun d’entre nous et c’est ce que nous avons voulu aborder à travers ce dossier.

Habitations Tours Fevrier 20

Le magazine papier en cours de distribution

À partir de cette semaine, 37°Mag sera distribué dans toute l’Indre-et-Loire ! En raison des difficultés actuelles, la distribution peut néanmoins être perturbée (commerces encore fermés, refus de dépôts de publications en raison des règles sanitaires…) Nous nous en excusons pas avance et ferons tout notre possible pour qu’il soit disponible dans un maximum de points de dépôts habituels (la liste ici).

Sorti le 29 mars, il est également toujours disponible en version numérique ici 👉 37degres-mag.fr/37-mag/

L’impression ayant été réalisée avant le confinement certaines informations ne sont pas à jour et nous en sommes désolés.

Print Friendly, PDF & Email