A la uneSport

Basket : Tours renoue avec ses glorieuses années

Certes, ce n’est pas un titre de champions de France comme en 1976 ou en 1980, période glorieuse de l’ASPO qui dominait le basket hexagonal, mais c’est un chapitre important dans l’histoire du club tourangeau qu’ont écrit les joueurs de l’UTBM ce week-end. En s’imposant à Challans, pour le dernier match de la saison, l’équipe entraînée par Pierre Tavano a en effet validé la montée en Pro B, signant ainsi, 23 ans après que celui-ci l’ai quitté, le retour du basket tourangeau dans les échelons professionnels.

Une démonstration mardi dernier face à Toulouse (victoire 81-67), son principal concurrent pour la 1ere place de la poule, un nouveau match de haute volée samedi soir à Challans (victoire 109-92) pour la dernière journée. Les joueurs de l’UTBM auront réussi une semaine parfaite afin de conclure une saison où le club présidé par Bruno de l’Espinay avait affiché ses ambitions dès le début.

Oui mais en sport, on le sait, rien n’est jamais acquis. Et si sur le papier, l’équipe construite pour jouer la montée avait fière allure et faisait figure d’épouvantail dans ce championnat de Nationale 1, la vérité du terrain est parfois autre et il suffit d’un grain de sable dans la machine pour que tout se grippe. Rien de tout ça s’est passé à l’UTBM cette année et ce malgré les perturbations liées à la crise du Covid. Entre saison arrêtée un temps à l’automne, matchs reportés, changement de formule du championnat, absence de public, incertitude sur la fin de saison… les nerfs auront été mis à rude épreuve en effet. Mais rien n’a fait dévier les joueurs de Pierre Tavano de leur objectif. Au contraire, au fur et à mesure de la saison, on a senti une force se dégager de plus en plus au sein d’un collectif uni et réussissant à se sortir de situations parfois difficiles. Car les scores des deux derniers matchs, aussi importants soient-ils, aussi symboliques de la puissance dégagée par l’UTBM version 2020-2021, ne sont finalement que le résultat d’une assurance puisée dans des matchs couperets plutôt dans la saison à l’instar de la victoire aux forceps acquise à Dax quelques jours avant la réception de Toulouse (victoire 88-91). Au final, l’UTBM s’en sort avec seulement 6 défaites et une impression que le doute n’aura jamais plané très longtemps sur l’équipe, malgré la pression sur les épaules des joueurs.

Désormais, place à un nouveau chapitre qui s’écrira sur la base d’un nouveau projet. Créée en 2014, l’UTBM a rempli sa mission, celle de faire revenir le basket tourangeau a un niveau plus en phase avec son histoire, désormais une nouvelle structure va prendre le relais afin de franchir une nouvelle étape : la stabilisation dans le monde professionnel et qui sait viser d’ici peu un retour dans l’élite… Et à voir l’engouement autour de cette montée, nul doute que les Tourangeaux seront au rendez-vous pour supporter et aider les basketteurs dans cette mission.

photo : image d’archive

Print Friendly, PDF & Email