Tournoi international de tennis, Racket Center avec pickleball… la Skin Up Academy poursuit son développement

Facebook
Twitter
Email

Ouverte à l’automne 2022, la bulle de la Skin Up Academy, dans la zone d’activité de la Loge à Azay-le-Rideau, est désormais bien identifiée. Cette académie privée de tennis, financée par la marque de textiles sportifs et innovants Skin Up et sa propriétaire Sophie Duguet, aux côtés de Laurence Bois, directrice sportive des lieux, s’est déjà faite une réputation certaine dans le monde du tennis régional. Les ambitions étaient grandes au départ, avec un investissement conséquent permettant l’installation d’une académie avec 4 courts couverts sous une bulle géante. Des courts dotés des dernières technologies : capteurs de déplacements, caméras et vidéos sur le terrain pour corriger les erreurs… La dernière fois que nous y étions allés, la phase 2, celle en extérieur était encore en préparation. Elle est aujourd’hui complètement opérationnelle avec 3 courts de tennis supplémentaires, mais aussi un terrain multisport, deux terrains de padel et désormais 4 terrains de pickleball.

Le Racket Center qui regroupe tennis, padel et désormais pickleball

Le padel, nous vous en avions déjà parlé sur 37 degrés. Ce sport en plein développement est porté par la Fédération Française de Tennis, qui voit en son aspect ludique un excellent moyen d’attirer de nouveaux adhérents. L’idée est un peu la même avec le pickleball, sport également rattaché à la FFT depuis le début d’année 2024.  

Comme pour le Padel, l’idée de la FFT est d’attirer de nouveaux publics. Pour Laurence Bois, le pickleball « est un sport accessible et intergénérationnel, c’est une excellente manière de prendre en main une raquette et cela peut être un tremplin pour basculer ensuite vers le tennis ». Un sport qui se joue sur un terrain équivalent à une demi-surface de tennis avec une raquette pleine, un peu plus grande qu’une raquette de tennis de table et une balle en plastique percée.

Dès les premiers coups de raquette on se rend compte de l’aspect ludique de ce sport mais aussi de son côté « doux », avec moins de déplacements qu’au tennis par exemple.

Pour Sophie Duguet, l’ADN de la Skin Up Academy et de Skin Up tout court, étant l’innovation, l’académie ridelloise devait être pionnière sur ce sport en Touraine. Les quatre terrains viennent compléter donc le Racket Center de l’académie, tandis que du côté de la marque Skin Up, on travaille sur l’axe recherche et développement en ce qui concerne l’évolution du matériel afin de réduire le bruit de l’impact des coups ou encore proposer des balles qui cassent moins souvent.

Un tournoi international de tennis masculin

L’intégration du pickleball n’est pas la seule nouveauté de la Skin Up Academy en ce début d’année, puisque cette dernière organise et accueille au mois d’avril, le premier tournoi international de tennis masculin en Touraine. Si les féminines avaient en effet déjà leur rendez-vous avec l’Open du Tennis Club Jocondien, l’académie a rebondi a une envie de la FFT de promouvoir de nouveaux tournois internationaux (catégorie « future ») dans les ligues régionales pour permettre aux jeunes joueurs prometteurs français de se confronter à leurs homologues internationaux. « La Fédération est partie du constat que beaucoup de jeunes joueurs sont obligés de partir à l’étranger faire ces tournois avec les contraintes financières notamment que cela engendre. L’envie est donc de pouvoir leur proposer cela en France » indique Sabrina Léger, présidente de la Ligue Centre-Val de Loire.

La Ligue et la Skin Up Academy se sont donc rapprochés dans cette optique à l’automne dernier. « Les choses se sont décidées rapidement » indique Sophie Duguet qui voit dans cet événement une belle vitrine pour l’académie et le tennis en général. Le tournoi, d’une dotation de 15 000 dollars, devrait attirer des joueurs autour de la 400e place mondiale. Côté local, Samuel Brosset, 79e joueurs français, qui a rejoint la Skin Up Academy cette année, a bénéficié d’une « wild card » (invitation). Les phases finales qui regrouperont du 14 au 21 avril réuniront 24 joueurs. 32 joueurs disputeront les qualifications la semaine précédente.  

Un tournoi en guise de vitrine mais aussi de tremplin pour les joueurs qui y participeront. Et qui sait, à l’avenir, certains viendront peut-être de l’académie elle-même puisqu’un pôle espoirs va y voir le jour en septembre prochain.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter