Rugby : le XV irlandais en représentation à La Vallée du Cher

Facebook
Twitter
Email

La ville de Tours accueille l’équipe d’Irlande de rugby à XV en ce mois de septembre. Le XV du trèfle a en effet décidé de faire de Tours son camp de base (au moins pendant la première phase). Les Tourangeaux n’auront hélas que peu d’occasions de voir les joueurs irlandais, ces derniers étant dans leur bulle entre château de Belmont où ils logent et stade de la Chambrerie à Tours Nord où ils s’entraînent à huis clos. Néanmoins dans le cahier des charges de la Coupe du Monde, chaque équipe doit faire un entraînement public c’était le cas ce samedi 02 septembre pour l’Irlande au stade de la Vallée du Cher. Ce dernier avait fait le plein avec 12000 personnes présentes mais qui sont restées sur leur faim…

Un tennis ballon ludique, quelques passes assurées, des petites courses au trot, des chandelles au pied pour amuser le public…, c’est peu ou prou les seules choses point de vue sportif que le public tourangeau aura eu à se mettre sous la dent lors de l’entraînement public du XV irlandais au stade de la Vallée du Cher.

L’entraînement public annoncé aura donc laissé place à une sorte de représentation publique et médiatique des Irlandais. Officiellement, la cause en serait un champignon qui a fragilisé la pelouse du stade tourangeau. Officieusement l’entourage du XV du trèfle aurait estimé que la pelouse n’était pas en assez bon état pour maintenir la séance prévue, craignant des risques de blessures.

L’exigence du sport du haut niveau et l’enjeu encadrant l’un des principaux favoris de la Coupe du Monde étant ce qu’ils sont, les 12 000 spectateurs venus remplir le stade avec l’espoir de voir du sport et un entraînement de haut niveau par l’équipe numéro 1 au classement mondial, sont donc restés sur leur faim.

Certes, on s’attendait à une séance légère, les vrais entraînements et mises en place tactiques étant réservés au stade de la Chambrerie à Tours Nord, à l’abri des regards indiscrets, mais tout de même, certains spectateurs dont certains clubs venus avec leurs jeunes adhérents ayant fait parfois plusieurs dizaines de kilomètres, on pouvait s’attendre à un minimum de rugby à admirer.

Malgré tout, les joueurs ont sauvé l’honneur se montrant généreux et communicatifs avec le public en assurant le show entre clapping, photos et dédicaces le long du terrain.

Trois petits quarts d’heure après leur arrivée, ils étaient néanmoins repartis dans leur bus et dans leur bulle qui doit les conduire vers le titre mondial que toute l’Irlande attend. Pour y arriver, ils devront certainement écarter l’équipe de France avant (les deux nations peuvent s’affronter en quart de finale). Ce jour-là, malgré l’accueil chaleureux réservé par les Tourangeaux ce samedi, nul doute que Tours vibrera pour le XV du sélectionneur Fabien Galthié et espérera un retour à la maison de ses prestigieux invités.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter