Des cafés du sport tourangeau à la saveur européenne

Facebook
Twitter
Email

Créés pendant la saison sportive 2018-2019 par Antoine Burbaud, ex-journaliste et auteur de deux ouvrages sur le sport en Touraine, les cafés du sport organisent leur troisième rencontre de la saison ce lundi 5 février. 

Vous êtes plutôt thé ou café ? Une chose est sûre, Antoine Burbaud préfère la deuxième option. Et rien que pour vous, il dresse les saveurs des cafés du sport tourangeau de lundi prochain. “Ce 5 février, dans les cafés du sport, on va se focaliser sur les coupes d’Europe des clubs tourangeaux. Avec nos invités et le public, on va se demander si jouer une compétition européenne a réellement des retombées positives pour les institutions sportives de la ville. D’où le titre de la soirée, la coupe d’Europe mais à quel prix ? ”, commente son créateur. 

Ce constat prévaut aussi pour le territoire dans son ensemble, car les clubs sportifs sont des vitrines pour les villes et collectivités quand ils se déplacent à l’étranger. Cela engendre parfois des discussions sur les montants des subventions accordées. On se souvient qu’en 2020, le TVB n’avait pas exclu de ne pas participer à la Ligue des Champions, la plus belle des compétitions européennes. “Entre le coût d’inscription et les déplacements éventuels en Pologne ou en Russie, la Coupe d’Europe coûterait au club au minimum entre 100 000 et 150 000 euros, sans aides, on ne peut pas y arriver », expliquait alors Yves Bouget, président du club tourangeau à l’époque, en guise de pression mise sur les collectivités. 

Toutes ces questions auront leurs lots de réponses lors du prochain café des sports. Cet événement gratuit aura lieu à partir de 20h30 à l’étape 84, établissement situé Avenue de Grammont, lieu mythique de l’arrivée de la course cycliste Paris-Tours et donc du sport tourangeau. Les pré-inscriptions, déjà ouvertes, sont à retrouver sur helloasso.

Trois personnalités du sport à Tours seront présentes pour ce moment de débat et d’échanges : Benjamin Ferré, président du Tennis de Table Joué-lès-Tours, en coupe d’Europe depuis deux saisons, Marcelo Fronckowiak, coach du Tours Volley-Ball, condamné à l’exploit en huitième de finale de Ligue des Champions le 8 février après avoir perdu 3-1 au match aller contre Berlin, et Guillaume Marquès, directeur général du Chambray Touraine Handball, toujours en lice en European League. “Ils seront accompagnés du chercheur Jérôme Boissel, spécialiste du marketing sportif. Lors des cafés du sport, on essaye de faire rencontrer des personnes de différents univers pour amener de la variété à nos soirées”, annonce Antoine Burbaud.

Encore bien loin de son passé glorieux en matière de sport, la ville de Tours retrouve, ces derniers temps, le charme des compétitions européennes “C’est toujours des soirées particulières. Les salles sont pleines, les gens viennent déguisés. On sent un engouement qu’on a moins lors des matchs de championnat de France”, affirme le spécialiste du sport en Touraine, habitué à soutenir les clubs dans leur quête du graal européen.

Après avoir discuté coupe d’Europe, les cafés du sport s’installeront aux Assises du journalisme de Tours le 26 mars. L’occasion d’évoquer la relation entre les médias mainstream et le monde de l’esport. “D’ici la fin de la saison sportive, on va aussi préparer un café sur l’organisation des grands événements sportifs et leurs contraintes notamment écologiques et économiques. De quoi être dans l’actualité à l’aube de Paris 2024”, indique Antoine Burbaud. Signe, qu’à l’image d’un grand sportif aux vingt ans de carrière, les cafés du sport tourangeaux jouent la carte de la polyvalence. Et ça marche !

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter