L'actualité Tourangelle à la bonne température
SociétéVacances en Touraine

Vacances en Touraine : que faire en famille ?

Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de juillet, nous avons pensé à celles et ceux qui ne partiront pas en vacances hors de Touraine et vous proposons un dossier spécial : « Profiter de son été en Touraine ».

Montages

L’heure des vacances d’été a sonné. L’occasion pour parents, enfants, grands-parents, tantes ou cousins de se retrouver, de profiter de moments tous ensemble. Et surtout de s’amuser. Mais que faire avec nos bouts de choux quand on reste en Touraine ? Pleins de belles choses rassurez-vous, et pour pas trop cher en plus.

  • Réserve de Beaumarchais à Autrèche

Sous la chaleur écrasante de ce vendredi après-midi, Adeline, l’une des cinq guides de la réserve de Beaumarchais, invite les neuf participants au Safari train à se rendre dans l’ancienne étable pour le début de la visite. Un film de présentation du site et des techniques d’élevage est lancé. Depuis 41 ans, la réserve de Beaumarchais ne cesse de se développer. Simple domaine avec quelques sangliers au départ, ce parc d’élevage voit aujourd’hui une dizaine d’espèces se partager une trentaine d’hectares, des plus classiques comme les sangliers et leurs marcassins, les cerfs ou encore les daims, aux espèces moins courantes tels que les émeus, les nandous ou les bisons d’Amérique.
Après avoir vu les sangliers et leurs marcassins, l’expédition à bord du petit train commence sur les notes de Mission impossible. Caresser une biche – « C’est mieux de les caresser que de les tuer », s’exclame une participante –, donner à manger à un émeu… En entrant dans les enclos, le visiteur est au plus près des animaux et apprend tout sur leurs conditions de vie en milieu naturel. Depuis neuf ans, il peut aussi découvrir, en supplément, la nursery des autruchons. « Nous avons le fonctionnement d’une ferme pédagogique alliant tourisme, production et élevage », affirme Valérie Boisgard, responsable d’accueil, de promotion et de commercialisation du parc.

Avant ou après la balade en train, chacun sera libre de contempler les wallabies de Bennett, l’occasion de voir un petit timide se cacher dans la poche de sa mère. Moment attendrissant garanti.

 Safari 2

Safari train 3

  • Accrobranche

Passerelle de cordes, tyrolienne, balançoire flottante, funambule… Si vous n’avez pas le vertige et que vous vous sentez l’âme d’un aventurier, grimpez dans les arbres et prenez de la hauteur. À travers différents parcours et diverses activités, faites le plein de sensations et profitez de la nature à Saint-Benoît aventure, au Clic’Lac Parc Aventure ou au Gadawi park.

Et si jamais vous hésitez encore, l’équipe de 37° a testé pour vous l’accrobranche

Accrobranche Joué les Tours

  • La récréation à Monts

Le ciel nuageux et les rares gouttes de pluie n’ont pas effrayé les quelques 500 personnes venues s’amuser au parc La récréation ce jeudi matin. À peine arrivé dans ce grand parc ombragé aux jeux colorés, on entend les enfants rire, parler, crier.

S’il est ouvert depuis 27 ans, c’est un peu par hasard que Aude Seigneurin, son mari et un couple d’amis se sont retrouvés à la tête de ce petit havre de paix il y a 14 ans. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le lieu », se souvient-elle. Depuis son ouverture, le parc a bien évolué. Au revoir la pêche à la ligne et les balades en carriole, bonjour les 70 jeux pour petits et grands, fabriqués avec des objets de récupération. « Beaucoup de choses sont faites de manière artisanale et ce que nous achetons, comme le bois ou les bâches, nous les montons nous-mêmes », explique la gérante.

Parmi les jeux les plus en vogue : le gliss’mouille, la descente en baignoire ou encore les vélos-taxis où les enfants sont transportés dans une baignoire ou dans un caddie. Les plus grands profitent quant à eux d’un terrain de beach-volley, de foot ou de pétanque.
En payant un supplément, les familles pourront essayer le bubble foot (nouveauté 2017) ou l’archery tag, activité encore peu connue car il n’en existe que 9 en France. « Vous vous souvenez quand vous étiez plus jeune et que vous jouiez à la balle aux prisonniers ? C’est le même principe mais avec un arc et des flèches ».
Au fil des activités, les familles apercevront un poney, des moutons, des chèvres, des lapins et des poules. Une présence qui ravit les enfants.
Pour éviter les bains de foule, la gérante conseille de venir le lundi ou le week-end. « Étonnement, c’est la période la plus calme », départ en vacances oblige.

La récréation 5

La récréation 4

La récréation 3

    La récréation 2

Un degré en plus :

-> D’autres endroits pour passer de bons moments avec ses enfants : Family Park (Saint-Martin le Beau), Lulu Park (Rochecorbon), La Vallée des Rois (Ballan-Miré)…