SociétéVacances en Touraine

Vacances en Touraine : faire le touriste à domicile

Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de juillet, nous avons pensé à celles et ceux qui ne partiront pas en vacances hors de Touraine et vous proposons un dossier spécial : « Profiter de son été en Touraine ».

Montages

Comme beaucoup de Ligériens vous êtes certainement fiers quand vous partez ailleurs, de dire que vous venez de la région des châteaux de la Loire. Oui mais, comme beaucoup de Ligériens, si vous les avez certainement tous visités au moins une fois, il est fort possible que cela fasse plusieurs années que vous n’êtes pas entrés dans un de ces fameux châteaux, persuadés à tort, de les connaître tous par cœur. Et si on profitait de cet été justement pour se laisser surprendre de nouveau par ces beautés patrimoniales et faire son touriste à domicile ?

Redécouvrir les plus beaux châteaux de la Loire.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à (re)découvrir ces perles du patrimoine local. D’abord parce que comme on l’écrivait ci-dessus, cela fait certainement des années que vous leur avez tourné le dos, pour certains depuis leur dernière sortie scolaire même, c’est dire s’il est grand temps de remédier à cela. Autre raison : pendant tout ce temps, les châteaux ont entamé leur mue pour répondre aux exigences touristiques actuelles.

La semaine dernière, c’est le château d’Azay-le-Rideau qui a rouvert ses portes après un chantier colossal de 4 années qui lui a permis de retrouver une jeunesse avec un parc entièrement refait et un logis entièrement restauré et remeublé. Honoré de Balzac disait de ce château qu’il était comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », à voir la façade sud et sa blancheur retrouvée se reflétant dans la rivière, nous comprenons aisément ce qui a séduit l’auteur de la Comédie Humaine.

Chateau-Azay-le-Rudeau-1

La révolution numérique des châteaux

Restauration mais aussi modernisation et adaptation des visites aux canons d’aujourd’hui sont des objectifs des grands châteaux de la Loire. Pour réussir à séduire les touristes sur un marché de plus en plus concurrentiel, les châteaux ont dépoussiéré leurs visites en adaptant notamment des outils numériques et ludiques. Allant plus loin dans la démarche, 18 châteaux de la Loire se sont par ailleurs associés à  Google Arts & Culture, l’institut culturel de Google, l’an dernier pour proposer des visites découvertes virtuelles disponibles en ligne, histoire d’avoir un bel aperçu de ce qu’on va visiter.

Une fois sur place, la visite numérique peut se prolonger par des outils numériques mis en place. Ainsi au château d’Amboise est mis en place  pour les 12-20 ans un parcours numérique nommé « Au service du roy », avec lequel l’utilisateur plonge dans une expérience de réalité virtuelle et peut faire un pont-levis ou encore  protéger le château en installant un système de défense…Un virage moderne et un élargissement des activités proposées que le Département a fait bénéficier à la Forteresse de Chinon, en cherchant à développer plusieurs activités à l’instar de l’escape-game dans une salle du château en 2016 ou encore du parcours à l’assaut cette année permettant de découvrir l’évolution des méthodes d’attaque et de défense au Moyen-Âge.

Prendre les chemins de traverse à la recherche de lieux plus intimes

1336570524Grottes pétrifiantes (dr)

La Touraine regorgeant de patrimoine, ceux souhaitant privilégier les lieux à moins fort potentiel touristique pourront également visiter de nombreuses choses en Touraine, dont certains lieux insolites. Du côté de Savonnières, les Grottes Pétrifiantes restent une valeur sûre de cette Touraine insolite. Anciennes carrières de tuffeau, ces grottes par le va et vient du Cher voisin, sont aujourd’hui constituées de stalactites, fistuleuses, stalagmites, gours, colonnes, coulées de calcite… qui donnent au lieu un côté intemporel figé, mais féérique.

Du côté d’Azay-le-Rideau, si vous cherchez du patrimoine insolite, c’est du côté de la ferme des Goupillières qu’il faut aller. Cette ancienne ferme troglodyte du début du XXe siècle a en effet été reconstituée en l’état, permettant aux visiteurs de comprendre les conditions de vies troglodytiques et paysannes de cette époque.

Vallee-troglodytique-des-GoupillieresFerme des Goupillières (dr)

Print Friendly, PDF & Email