SociétéA la uneReportage-Société

[Tourangeau en vadrouille] A quoi ressemble Ségovie, ville jumelle de Tours en Espagne ?

On y mange de la perdrix ou du cochon de lait ; des cars de touristes s’y arrêtent chaque jour pour admirer son aqueduc, plus grand vestige romain du pays ; elle est entourée de montagnes et, en été, on y apprécie les 4 à 5° de moins que dans la capitale Madrid. Bienvenue à Ségovie, 52 000 habitants, la ville jumelle espagnole de Tours. Nous nous y sommes rendus cet été pour en découvrir les charmes…

A Madrid, vous verrez beaucoup d’offres d’agences de voyage pour passer une journée à Ségovie (Segovia en castillan). Avec Tolède, ce sont les deux villes proches de la capitale espagnole que l’on vous conseille de visiter lors d’une excursion. Le succès est tel que les ravages du tourisme de masse s’y font sentir : uniformisation des cartes de restaurants, boutiques de souvenirs kitschs, bouchons pour cause de séances photo avec perches à selfies ou alors circuits balisés pour les groupes limitant les découvertes personnelles… Heureusement, il est aussi possible d’y aller de façon indépendante, d’y déambuler au calme dans des ruelles oubliée des principaux guides, et d’y dénicher une certaine quiétude. De quoi apprécier ses charmes. Sur une journée… ou un peu plus si l’on veut s’attarder dans les monuments ou découvrir la région.

Jumelée à Tours depuis 1972, cette ville a pas mal de points communs avec la nôtre comme une gastronomie reconnue (en particulier le gibier), la proximité de la nature (c’est une petite agglomération au milieu des montagnes) et le grand passé historique (cathédrale et vestiges romains). Les échanges franco-espagnols entre les deux cités sont néanmoins assez limités (scolaires essentiellement).

Pour que vous en appreniez un peu plus sur Ségovie, nous vous proposons un diaporama commenté. Découvrez également notre reportage de 2017 dans le village jumeau de Saint-Martin-le-Beau en Catalogne et celui du printemps 2019 à Trois-Rivières, ville jumelle de Tours au Québec.

Notre reportage en images...

Print Friendly, PDF & Email