Société

Titwane : un illustrateur tourangeau au « 36 »

Tours regorge de talents, l’un d’eux se cache dans les ruelles étroites du vieux Tours, rue des Cerisiers. Au sein de « l’atelier Cachalot », l’illustration, le graphisme et le dessin sont en harmonie avec ce lieu calme où l’illustrateur « Titwane » puise son inspiration. Mais pas que. C’est aussi en immersion avec son compagnon de route ou plutôt de plume qu’ils ont suivi le quotidien des policiers de la brigade criminelle du célèbre « 36 » quai des orfèvres. Après le succès de leur premier livre « Enquêtes Générales » au cœur de le Brigade de Répression du Banditisme (BRB), Raynal Pellicer et Titwane dépeignent la vie des groupes d’investigations de la Crim’. Techniques scientifiques, investigations et hémoglobine garanties.

DSCN0560

Après le succès d’Enquêtes Générales aux Editions de La Martinère en 2013, on aurait pu croire que le duo Pellicer / Titwane auraient cherché un autre univers que le monde policier. « On avait l’idée de faire un autre livre dans le même format avec un sujet différent ». Mais pour Titwane et son complice tout a basculé le jour d’une dédicace spéciale au sein de la BRB. « Ce jour là, il y avait le patron de la brigade criminelle, Marc Thoraval » se rappelle Titwane. A l’issue de la dédicace pour les super flics, le patron de la Crim’ leur dit tout de go « : « Vous venez chez moi quand vous voulez ». L’illustrateur et le documentariste prennent date de cette invitation exceptionnelle de ce « patron » plutôt discret et loin des médias.

« Raynal m’a parfois épargné certaines scènes de crimes ou photos difficiles »

DSCN0561

Raynal Pellicer commence son immersion au sein du « 36 » en mars 2014 pour quatre mois. Il va passer des jours et des nuits avec les différents groupes d’enquêtes de la police criminelle de Paris. Ce sont plus d’une centaine d’hommes qui constitue la mythique brigade. L’illustrateur tourangeau Titwane, lui, fera quelques voyages au quai des Orfèvres. « Raynal m’a parfois épargné certaines scènes de crimes ou photos difficiles » se souvient Titwane. Travaillant sur les centaines de photos prises par son acolyte, il croque les images prises sur les scènes de crimes, au sein des bureaux et des couloirs de la Crim’ et des portraits de ces flics aux missions difficiles immortalisées par une littérature prolixe et le septième art.

DSCN0562

Le résultat est magnifique de réalisme et de beauté picturale. Le travail de plume et de dessins nous accompagne dans cet univers surprenant où hémoglobine et P38 spécial se côtoient au quotidien. « Ce livre est plus sombre que celui sur la BRB ». Pour Titwane, les souvenirs de cette immersion sont nombreux. « Quand je travaillais sur les photos de Raynal, j’ai senti l’ambiance de la Crim’. J’ai même tourné l’écran de mon ordinateur pour pas que mes camarades de l’atelier voient les images choquantes des crimes… ! ».

Ce livre nous invite au voyage dans le sordide et le fait divers criminel

DSCN0558

Dans le livre à paraître le 17 septembre prochain, vous pourrez découvrir, entre autres, une enquête sur un artisan-peintre tué après avoir été séquestré et torturé pour lui soustraire de l’argent liquide ou encore suivre une enquête du groupe de la Crim’ spécialisé dans la lutte anti-terroriste. « Graphiquement, je suis allé plus loin dans ce livre. Il y a des illustrations en double pages ou des croquis plus travaillés… ».

DSCN0557

Le résultat de ce livre est incroyable. Il nous invite au voyage dans le sordide et le fait divers. L’encre de Chine et l’aquarelle font aussi partie de l’ambiance qui ressort de cet ouvrage, qui à n’en pas douter, trouvera preneur. Il est aujourd’hui un constat infaillible. Raynal Pellicer et Titwane sont faits pour travailler ensemble.

Crédits photos et illustrations : Titwane

Un degré en plus :

Titwane et Raynal Pellicer seront en dédicace et en avant première de la sortie de leur livre les 12 et 13 septembre pendant le festival « Tours de Bulles ». Ils seront également en dédicace, le 10 octobre à la Boîte à Livres.

DSCN0556

DSCN0555

Print Friendly, PDF & Email