• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

TEDx Tours une première édition qui en appelle d’autres

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Tours serait-elle devenue à la pointe de la Hype numérique ? Tout porte à le croire, entre ses pépinières, ses start up, le possible futur label « French Tech » ou encore ses évènements autour du numérique, la belle endormie comme certaines mauvaises langues la taxent de temps à autre, voit multiplier les initiatives sur son territoire. Dernier exemple en date, la tenue demain soir d’un premier TEDx, du nom de ces fameuses conférences qui se tiennent à travers le monde.

CATHEDRALE - 11 juin 2015 - 7473 copie(c) www.bereflex.photos

Les TED, des conférences pour faire avancer les idées

Créées en 1984 par les américains Richard Saul Wurman et Harry Marques, les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) ont depuis conquis le monde. Ces conférences qui se tiennent tous les ans en Californie (puis au Canada) ont pour objectif de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » pour reprendre leur slogan (en anglais : ideas worth spreading).

Même si vous n’êtes pas « TED addicts », vous avez certainement déjà vu des extraits de ce genre de conférences où des intervenants parlent pendant une dizaine de minutes sur un sujet qui leur tient à coeur, avec un ton volontairement cool. Oui parce que TED c’est aussi une forme : des conférences courtes, percutantes, avec un intervenant debout parcourant la scène, une forme qui n’est pas sans rappeler les spectacles de stand-up. Les conférences sont toujours assez diversifiées également (science, arts, politique, questions mondiales, architecture, musique…). Parmi les « speakers » célèbres déjà passés par TED : Bill Clinton, Al Gore ou encore Bono… pour ne citer qu’eux.

Surfant sur l’engouement suscité à travers le monde, la fondation Sapling, organisatrice des TED a mis à disposition un cahier des charges reprenant le modèle de ses conférences pour ceux qui souhaiteraient en organiser à travers le monde. Ainsi depuis quelques années un peu partout sur la planète sont organisés des mini TED locaux, nommés TEDx. En France, le premier eu lieu à Paris en 2009 avant de se développer petit à petit en province. Tours organise sa première édition vendredi salle Ockeghem (rue de Châteauneuf).

Le TEDx Tours une première édition ayant pour thème « Symbiose, associations intimes et durables ».

Depuis un an environ, ils sont une vingtaine d’organisateurs à préparer cette première édition tourangelle. « Tout est parti d’un tweet l’an dernier de Fabien Boutard qui demandait « A quand un TEDx à Tours? ». Par la suite, quelques personnes se sont rencontrées puis d’autres. Cela s’est fait assez naturellement », nous raconte Julien Boulanger que nous avons rencontré en compagnie du même Fabien Boutard et de Manyssin Thin, tous co-organisateurs de ce premier TEDx Tours.

Dans l’organisation de ce TEDx, on retrouve des têtes bien connues parmi les acteurs du numérique tourangeau, « mais pas seulement » insistent nos interlocuteurs. « L’objectif n’était pas se réunir entre potes et de dire on y va. Dans l’organisation, il y a des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi, vraiment c’est très éclectique. Le lien c’est que ce sont tous des personnes qui connaissaient le concept TEDx et qui souhaitaient qu’il y en ait un à Tours ».

Répartis en diverses commissions (partenaires, expérience, logistique…), les organisateurs passent depuis quelques mois plusieurs heures par semaine à faire de cet évènement une réussite. Un évènement en lui-même très codé par le cahier des charges fourni par TED, « ce n’est pas non plus hyper compliqué. Il y a quelques principes de base à respecter : ne pas parler politique, ni de religion. Une jauge de 100 personnes maximum pour la première édition ».

Une jauge limitée et imposée donc qui risque de confiner cet évènement à un rendez-vous d’initiés. « Dans la salle forcément, les places sont parties vite et ont été achetées par des connaisseurs et des personnes intéressées » explique Julien Boulanger. « C‘est pour ça qu’on met en place un maximum de lieux relais de diffusion en direct ». Ainsi à la fac des Tanneurs, à la cantine numérique installée dans la pépinière du Sanitas, au Cefim à Tours, mais aussi à Blois et peut-être ailleurs, l’évènement sera retransmis en direct pour permettre à un maximum de monde de profiter de cette première édition. Des lieux que les organisateurs espèrent encore plus nombreux d’ici vendredi soir et qui « sont indiqués sur le site du TEDx Tours«  précisent-ils.

« Nous espérons que ce premier TEDx créera une envie pour les suivants, que les Tourangeaux qui ne connaissent pas le concept vont le découvrir et auront envie de venir aux suivants » explique Manyssin Thin. Ce premier TEDx sert donc en quelque-sorte de produit d’appel pour de futures éditions, « Nous souhaitons en organiser un par an » annoncent-ils, « avec la qualité des personnes qu’il y a en Touraine, on a de quoi faire, on peut tenir plusieurs années uniquement avec des intervenants locaux ».

Mais quelle est la recette de la réussite des TEDx ? Pour Fabien Boutard, « Comme les Mooc, je pense que les TED / TEDx fonctionnent parce qu’ils révolutionnent le partage de la culture à travers le monde ». Avec unanimité nos interlocuteurs évoquent également la qualité des intervenants, condition première et indispensable pour rendre intéressantes et dynamiques ces conférences. Vendredi ils seront 8 speakers (intervenants), tous issus de Touraine, sélectionnés parmi une centaine de personnes. On a bien essayé de soudoyer nos interlocuteurs, mais nous n’avons pas réussi à connaître leur identité, tout juste a-t-on appris qu’ils sont médecin, chercheur, entrepreneur, ingénieur, historien d’art, chanteur lyrique, formateur ou artiste. Ces huit speakers auront entre 3 et 18 minutes pour faire leur « talk » (discours). Quant au thème général de ce premier TEDx Tours, ce sera « Symbiose, associations intimes et durables ».

Toutes les infos utiles sur www.tedxtours.com

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !