ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #97 Consommer mieux aux Deux-Lions

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

DSC_4637

On frôle l’injonction qu’un «z» à la place du «r» aurait immanquablement évoqué ! Là, on reste dans le conseil sympathique qui valait bien de l’adhésif blanc sur une vitrine. Même si voici cette petite phrase sciemment décontextualisée (c’est le sport préféré du journaliste de mauvaise foi), elle n’en demeure pas moins ce qu’elle est : un signe des temps. De notre temps qui dure depuis… allez… 40 ans, ce qui, pour un quadragénaire fait une vie.

Grandir dans la dictature florissante de la consommation à outrance tout en voyant ses propres grand-parents vivre avec rien et être heureux comme des papes (drôle d’expression quand on y pense, au passage), il faut avouer qu’il y a de quoi finir par dépenser un bras chez un psy entre 16 et 30 ans pour tenter de s’y retrouver un peu.

Bien sûr ce mot d’amour collé sur une vitre est empreint de bienveillance et sous-entend qu’en «consommant mieux» on «dépense moins». Mais quand même : on ne peut s’empêcher d’en conclure que la consommation est devenue une compétence humaine comme les autres. Et que si tu ne la maîtrises pas (soit en dépensant trop jusqu’à être condamné à te déclarer en faillite personnelle, soit en ne dépensant pas assez et étant donc un vilain citoyen qui contribue à la décroissance), tu es un gros louseur.

Pourtant, plutôt que d’apprendre à «consommer mieux», on se prend à rêver d’une vie où l’on n’aurait plus à consommer du tout. Finalement, il vend du rêve, ce slogan.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email