Société

Signes des Temps #92 «Garé Comme Une Merde» quai Paul Bert

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

20170325_172636(1)

C’est un mot-dièse (oui à 37 degrés on a des correcteurs québécois qui défendent la langue française jusqu’à la mort donc pas de hashtags chez nous), donc c’est un mot-dièse, je disais, qui commence à devenir top tendance : #GCUM pour «Garé Comme Une Merde».

Le principe est simple et participatif : vous prenez en photo la voiture de la nana ou du mec qui s’est dit «Ouais bah c’est bon j’en ai pas pour longtemps, izauronkapassé à côté les piétons, hein, izanmourronpa» et qui, donc, s’est garé(e) comme une merde sans aucun remord (et qui accessoirement t’insulte si tu oses le lui faire poliment remarquer) ; puis vous tweetez la photo avec le nom de la rue et la mention #GCUM.

Alors bien sûr quand on dit «piétons» c’est pas un oubli des cyclistes, hein, parce que ce qu’il faut savoir c’est que les #GCUM ils savent même pas que ça existe, les cyclistes (ça c’est dans le meilleur des cas), ou alors ils rêvent secrètement d’en écraser un par jour car «ils font chier ces putains de bobos de merde avec leurs vélos et leurs casques de tarlouzes écolos de gauchistes de leur race».

Car c’est bien connu : avoir l’idée saugrenue de rouler en ville à 12km/h avec un truc non polluant pour faire Velpeau-Les Tanneurs, le Sanitas-Place Jean Jaurès ou Les Prébendes-La Gare au lieu de le faire en engin à particules fines à 50km/h («Hein, quoi, une zone 30 ? Mais c’est quoi ?») ce n’est évidemment pas une simple question de bon sens : c’est juste un caprice d’écolo de merde.

Du coup, les cyclistes et les piétons (même les centristes et ceux de droite, hein) qui en ont ras-le-bol ont lancé le mot-dièse #GCUM, ce qui pourrait en inspirer pas mal d’autres, des mots-dièses. On pourrait aussi lancer le #FDPQDPB pour «Fils de Pute Qui Dit Pas Bonjour» (avec un lien vers le célèbre clip de Vald à chaque tweet), le #GDCDLTEC pour «Gueule De Con Dans Les Transports En Commun», le #JQPMPAQJBUCADP pour «Je Quitte Pas Mon Portable Alors Que Je Bois Un Coup Avec Des Proches» ou encore le #JPDTLMDLQLADR pour «Je Passe Devant Tout Le Monde Dans La Queue L’Air De Rien».

En attendant ces multiples déclinaisons complexes, on vous propose un sobrissime #MQFLP. Mais que fait la police ? C’est vrai quoi, merde.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email