Société

Signes des Temps #85 Humour potache rue du Petit Pré

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

20170206_135858

En humour comme ailleurs, il y a parfois un gouffre entre l’oral et l’écrit. En voici un bel exemple attrapé au vol, bijou de subtilité d’une blagounette créée uniquement grâce au décollage de quelques centimètres carrés d’adhésif. Essayez le même jeu de mot à l’oral tout seul à voix haute et vous allez voir comme il est vulgaire, d’autant plus qu’il faut expliquer la blague pour que l’interlocuteur la comprenne, ce qui constitue sans aucun doute le summum de la louserie (oui, on aime les néologismes anglo-français à 37 degrés).

A une époque où l’humour est attaqué de toute part (le 7 janvier 2015 semble avoir décomplexé un paquet de réacs moralistes qui n’ont pas «été Charlie» très longtemps), il a intérêt à occuper le terrain coûte que coûte et ses ambassadeurs (que nous espérons toujours plus nombreux) doivent rivaliser de persévérance et d’originalité.

Ce joli support qu’on pourrait qualifier de «car art» – un concept à développer à l’échelle planétaire, un peu comme quand les chats ont inventé celui de «déco intérieure mobile» – fait partie de ces petites réjouissances gratuites du quotidien qui n’ont pas de prix et peuvent illuminer la journée la plus grise.

Le cul comme la courtoisie semblant tellement manquer à la triste vie d’un certain nombre de nos chers concitoyens, ce véhicule véhicule un machin aussi simple qu’universel : le rire, ce propre de l’Homme de plus en plus souvent considéré comme sale.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email