Société

Signes des Temps #75 Vieille DS, route de Geoffrey Le Bel

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

photo-0437

Oui bah quoi ? On parle un peu partout de la France éternelle et du retour aux traditions, on pleurniche et on se fait faire des T-shirt «C’était mieux avant !», on regrette Giscard, Mitterrand, Chirac… Alors sur 37 degrés aussi, on a bien le droit de faire nos nostalgiques.

Bon alors pour toutes celles et tous ceux qui considèrent qu’au bout du boulevard Béranger c’est déjà la banlieue et que le parc de la Cousinerie c’est déjà la rase campagne, on vous explique où c’est la Route Geoffrey Le Bel : c’est dans la Forêt de Loches, cette destination lointaine et exotique qui provoque les fantasmes les plus foufous chez les Tourangeaux les plus indécrottablement urbains.

Un jour – ou peut-être une nuit – on a rêvé qu’on avait voyagé dans l’espace et dans le temps et qu’on se retrouvait au volant d’une DS dans la Forêt de Loches en train d’écouter les Beach Boys et comme on ne sort jamais sans un appareil photo (et un calepin agrémenté d’un crayon), on en a rapporté ce cliché. (Vous noterez au passage que 37 degrés est le premier média au Monde à rapporter une photo du rêve d’un être humain.)

Bref, on s’est réveillé, enfin on en a eu l’impression en tout cas, alors on a allumé la télé pour voir si on était revenu dans le monde réel (oui oui, c’est un peu con comme mode de vérification, mais il paraît que ça marche souvent), c’est-à-dire à Tours en 2017. Et là, on est tombé sur une soirée électorale et on a constaté qu’on était toujours en 1967. Du coup on s’est pincé assez fort pour se réveiller vraiment, et là…

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email