Société

Signes des Temps #70 Humour noir anglais quai André Malraux.

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

photo-0352

«Simply the best!», comme slogan guerrier, on a rarement fait mieux. Et comme accroche commerciale non plus d’ailleurs. Quand en 1805, Nelson dézingue la flotte franco-espagnole au large de Gibraltar, il permet en effet à la Grande-Bretagne de rester ce qu’elle est (un empire florissant, au «best» de sa forme en effet).

Bon, il y restera, le Nelson, dans sa bataille brillamment gagnée (442 morts anglais, contre 2.218 morts français et 1.025 morts espagnols, en une seule journée, c’est pas mal), mais ça en valait la peine pour que 211 ans plus tard, une compagnie de bus viennent nous narguer jusque dans nos rues paisibles avec son nom commercial un brin provocateur, mais forcément super vendeur chez les seniors nationalisants qu’elle vise peut-être à transporter.

On imagine aisément le brief de l’agence de com qui a géré l’image de cette société : «Bah et si vous vous appeliez Trafalgar, ce serait super cool, non ?», «Ok, mais alors vous avez une idée pour la signature ?», «Bah ouais : Simplement les Meilleurs !», «Ah ouais, trop bien, maintenant je comprends pourquoi vous nous facturez 3500 livres sterling.»

Tout ça pourra donner des idées à de futures compagnies de bus touristiques en mal d’inspiration, avec par exemple une flotte de bus japonais se baladant aux Etats-Unis qui s’appellerait «Pearl Harbour», avec le slogan «Fucked up!» ou des bus français siglés «Austerlitz / Même pas mal !» dans les rues de Londres.

Non mais.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email