Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.
Le principe même des modes et tendances, c’est qu’elles vont parfois trop loin. La tendance vintage omniprésente ces dernières années, n’échappe pas à la règle. En témoigne ce sticker « Giscard président » collé rue des Ursulines. C’était mieux avant nous dit souvent tata Suzon. « A l’époque les hommes politiques avaient une autre stature » osait-elle même l’autre dimanche lors du repas familial en pointant le gloubiboulga des Primaires en cours à droite ou à gauche. Pourtant ici, difficile d’imaginer n’importe quel militant qu’il soit, coller pour l’homme au célèbre « Au revoir ». Soyons sérieux, à côté des 90 ans de VGE, même Alain Juppé passerait pour un jeunot et l’exemple type du renouveau en politique, c’est dire.
Non, la mode « Jacques Chirac », ancien président à la pomme devenu swag et au top de la hype, au point de faire fureur sur internet et dans la culture geek a semble-t-il fait des émules. Ces derniers semblent même prêts à lancer un mouvement pour faire du plus jeune président de la Ve République, à son tour, une figure cool et jeune. Après tout, tout est possible, des ré-éditions du célèbre t-shirt Giscard à la barre étant par ailleurs déjà en vente sur internet. Quand on vous le dit que le vintage va parfois trop loin.