Société

Signes des Temps #59 Vieux numéro de téléphone aux Halles de Tours

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Photo-0578

Non franchement, 20 ans après le passage de 8 à 10 numéros, ne toujours pas avoir pris 5 minutes et deux bouts d’adhésif jaune pour faire un zéro et un deux, c’est quand même un peu abusé ! Et vous imaginez les milliers de clients perdus en 20 ans pour ce commerce ? «Le numéro que vous avez demandé n’est pas attribué, veuillez vous rendre à cheval au bureau des PTT le plus proche pour envoyer une lettre à votre correpondant».

Bon fini de rigoler : pour les habitués de cette rubrique qui viennent là pour un instant de poésie urbaine ou de grosses blagues salaces ou véreuses ou les deux ou les trois à la fois (oui, oui, on peut y arriver), ça va être la grosse déception, parce qu’on a décidé pour une fois d’être froidement pédagogique, parce qu’on peut pas non plus passer sa vie à rigoler.

Allez, on ne résiste pas à vous refaire un nouveau petit jeu de l’été pour occuper vos après-midi sur le sable chaud de Knokke-le-Zoute ! C’est parti mon kiki, voici le QUIZZ PTT de 37 degrés (attention, une question à la con s’est glissée dans ce quizz, saurez-vous la trouver ?) :

1. Vous savez ce qu’il s’est passé le 1er janvier 1991 à minuit ?
2. Et le 25 octobre 1985 à la même heure ?
3. Et avant cette date, ça marchait comment les numéros de téléphone ?
4. Comment faisait-on quand il n’y avait pas de téléphones portables ?
5. Dans les années 1910, soit il y a environ un siècle, à Paris comment étaient structurés les numéros pour appeler quelqu’un ?
6. Qu’est-ce qui a révolutionné la téléphonie en 1928 ?

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

> Les réponses au QUIZZ PTT de 37 degrés

1. Les PTT sont morts (certains ne le savent pas encore, d’ailleurs)
2. Le numéro de téléphone à 8 chiffres est né (comme celui sur la photo), il n’aura vécu que 11 ans
3. C’était des numéros à 6 chiffres, sauf pour la région parisienne c’était des numéros à 7 chiffres parce que les parisiens il faut toujours qu’ils se la pètent un peu
4. On vivait normalement.
5. On composait les 3 premières lettres du nom du central téléphonique, puis deux fois deux chiffres, avec quelques variantes régionales. Les PTT ont toujours aimé les variantes régionales.
6. Tu n’avais tout d’un coup plus besoin de parler à un être humain pour lui demander de te composer le numéro que tu voulais appeler, parce que tout était automatisé.

Print Friendly, PDF & Email