• CDNT
  • CDNT

Signes des Temps #28 : Interdictions en gare de Tours

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

DSC_0441

« Il est interdit d’interdire » entendons-nous de ce côté-là, « il y en a marre des incivilités » nous souffle-t-on dans l’autre oreille. Du côté de la SNCF, on semble avoir tranché vers ces derniers. Les marques au sol et panneaux déjà présents n’étant visiblement pas assez suffisants, dernièrement, des marquages ont été ajoutés au sol. Tellement imposants qu’ils nous ont presque fait hésiter à franchir le portail d’entrée, et ce n’est qu’après quelques minutes pour vérifier que nous étions en règle que nous avons osé franchir le seuil, effrayés à l’idée d’un coup de sifflet d’un agent planqué derrière un train ou on ne sait quoi.

Des gros stickers ont été mis en effet au sol des différentes entrées de la gare de Tours. « Interdit aux vélos, trottinettes, skates et rollers »… Avec de tels avertissements, l’usager ne pourra pas dire qu’il n’a pas vu l’interdiction. Entre la taille du marquage et ses couleurs vives, la mauvaise foi peut passer son chemin, si t’es pris la main dans le sac c’est que tu l’as bien cherché semblent-nous narguer ces géantes marques. La SNCF rappelle donc de manière visible et ostentatoire, l’interdiction des moyens de locomotion roulants dans les gares, pour éviter les accidents envers les piétons, cela va sans dire.

On est tout de même étonnés de l’évolution du signalement de certaines règles émanant pourtant du bon sens. A force, on se dit que leur multiplication émane simplement d’une volonté de la SNCF de refaire la déco de ses gares avec des marquages moins austères. Peut-être même qu’ils se sont dits que ce serait chaleureux ces belles couleurs vives, qui sait ?  C’est peut-être plus simplement le signe d’une époque où la sécurité est devenue maître-mot en toute circonstance et prime sur le savoir-vivre ensemble sans doute. Question sécurité, on s’est tout de même renseigné dans le doute et rien ne semble encore empêcher l’usager de courir pour arriver à l’heure à son train (ou l’inverse on ne sait plus). Nous voilà rassurés, les coups de sifflets peuvent encore signifier les départs imminents des trains et la fermeture de leurs portes.

DSC_0440

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !