• CDNT
  • CDNT

Signes des Temps #265 – Trop tôt ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

257492518_178842274457804_4122910819677308166_n

Les dernières feuilles ne sont pas encore tombées des arbres que ce balcon du Boulevard Wagner de Tours s’illumine déjà. Parapet multicolore à l’approche des fêtes de fin d’année… Un cliché pris le 15 novembre… Trop tôt ? Peut-être que ce n’est qu’un test. Ou le décor d’une autre fête (anniversaire, célébration de divorce, première dent de lait qui tombe pour un enfant, meuble Ikea monté sans qu’il reste une vis inutile à la fin).

Voilà en tout cas qui interroge sur le timing des choses. Doit-on toujours coller à l’agenda général, ici celui de la ville de Tours qui s’illuminera seulement à partir du vendredi 26 novembre ? D’un point de vue écologiste, la réponse est oui (et on pourrait même attendre le 8 décembre comme à Lyon). En effet, même à LED, ça utilise pas mal d’énergie cet amas de guirlandes. Mais on peut aussi se dire qu’on en a marre des injonctions à tout va et que si on a envie de montrer sa joie avec de la lumière, bah allons-y gaiement (c’est un peu Zemmourien quand même comme réflexion, et ça fait flipper de s’en rendre compte).

Et de là découlent de grandes questions philosophiques : à quel point ça porte vraiment malheur de souhaiter un anniversaire avant l’heure ? Avoir un réveil qui avance de 2 minutes, et donc le caler à 7h22 pour sauter effectivement du lit à 7h20 c’est du niveau convient sur l’échelle de Richter de l’absurdité ? Retirer la tarte du four 3 minutes avant le temps indiqué sur la recette est-il aussi risqué que tenter de rapporter simultanément 8 verres à pied dans la cuisine sans rien casser ?

Vous avez 4h.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !