• Syndicat Mobilités
  • CDNT
  • Syndicat Mobilités
  • CDNT

Signes des Temps #262 – Pavé, pas pris

PUSA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

242187948_987603715146378_4174025896688598735_n

Cet été Tours Métropole a mené un vaste chantier de rénovation du Pont Napoléon, installant notamment des pavés sur les trottoirs. Assurément plus esthétique que le goudron uni. Mais poser des pavés c’est tout un art : il faut les aligner correctement, les joindre avec application pour éviter les mauvais reliefs et les risques de chute…

Et si on s’exerçait ? C’est peut-être ce qu’un ouvrier s’est dit courant août avant de partir en week-end. On l’imagine très bien en train de composer ce grand carré d’une cinquantaine de pièces au beau milieu du tablier, avec vue sur la rive droite de la Loire. C’était à peu près la seule période de l’été où il a vraiment fait beau… Allez hop ! Un pavé, puis un autre, encore un autre… Puis le couperet tombe : « Zut, je ne vais pas en avoir assez pour faire tout le tour ! » « C’est bon Hector, on arrête de faire mumuse, faut y aller maintenant ! »

Les chefs ne devaient pas être là… Mais ils s’en sont peut-être rendu compte quand même. Pourquoi ? Regardez bien… Le gars se pensait discret, c’est un échec. Deux traces de chaussures de chantier pleines de sable attestent de son passage. Le bitume neuf est déjà tacheté. Reste la prouesse architecturale… Vue d’en haut, et avec un peu d’imagination, son « œuvre » pourrait faire penser à l’encadrement de vestiges romains… Ou aux bordures d’un niveau de Pac Man, selon l’époque à laquelle on vit. Un acte éphémère, depuis remplacé par le ballet des bus et des voitures.

(Article lu 1 fois, 1 lectures aujourd'hui)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous pourriez aussi aimer

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

FILBLEU