• CDNT
  • CDNT

Signes des Temps #242 – Consonne, voyelle…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

C’est une enseigne qui bégaye. Ou alors un rébus. Ou juste une illustration du temps qui passe. On devine qu’ici, quartier Paul-Bert, c’était le Bar de l’Etoile. Le « R » s’est enfui et les « E » sont manifestement maudits, absents ou estropiés. Un bar fermé mais ça n’a rien à voir avec le coronavirus. Un bar éteint devrait-on dire, eu égard à son nom.

« Consonne ? » « B ». « Voyelle ? » « A ». « Consonne ? » « D ». Si l’on réunit les lettres de la première colonne et qu’on les mélange ça fait DAB, une pratique portée disparue, croupissant probablement dans le cimetière des modes éphémères, aux côtés de la tektonik, des lipdubs et du ice bucket challenge.

« Consonne ? » « L ». « Consonne ? » « T ». « Voyelle ? » « O ». « Voyelle ? » « I ». « Consonne ? » « L ». Avec le tirage de la deuxième colonne on pourrait mal écrire étole au Scrabble en se raccrochant à un « E » déjà placé, forcément un petit score même en mettant le « T » sur une lettre compte triple. C’est néanmoins un moyen comme un autre de renouveler son jeu en espérant ne pas choper le W. On a également les premières lettres de toilettes, et ce n’est pas du tout parce que 2020 est une année de m… qu’on a eu l’idée de cette phrase.

Le Bar de l’Etoile n’est plus. Le Ba d l Toil perpétue sa mémoire par fragments. Plus les semaines passent et plus on apprend à se passer des bars. Une leçon dans notre apprentissage de lutte contre la pandémie qu’on espère ne pas réciter trop longtemps. Vivement le jour où c’est de nouveau l’ivresse de la fête qui fera évaporer certaines lettres de nos phrases…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !