SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #235 – City Fast, la ville en accéléré

 

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Dans cette chronique, il nous arrive régulièrement de disserter autour d’inscriptions découvertes sur les murs. Un peu moins sur celles des trottoirs… Et pourtant, elles sont parfois aussi énigmatiques – si ce n’est plus. Ici, Rue de la Victoire, on est manifestement en face d’un code uniquement déchiffrable par les initiés. La clé d’une énigme qui implique très probablement la découverte d’un trésor à base de tuyaux de conduite d’eau potable ou de réseaux téléphoniques.

Avant de creuser, on fait des schémas en 2D à même le sol. Avant d’agacer les passants qui devront jongler entre les barrières aux couleurs ternes, on amuse les enfants qui se feront une joie de slalomer dans ces labyrinthes faits de lignes et de pointillés (pour changer de la marelle). On en profite pour tracer des inscriptions aux doux parfums d’anglicismes, inspirées du langage des startups (City Fast, littéralement une ville qui se vit en accéléré, laissant supposer l’installation de la fibre optique dans le quartier).

Parfois les coups de peinture restent là des semaines entières, et on se dit qu’un petit coup de craie supplémentaire suffirait à compléter ce roman urbain. On détournerait alors le langage du BTP pour passer un message subliminal (une déclaration d’amour, la recette de la purée de Joël Bobuchon en onomatopées, l’ordonnance parfaite pour vaincre le coronavirus, le code de la bombe nucléaire…).

Eu égard à cette injonction sur bitume qui nous invité à surfer sur la vie à vitesse grand V ralentissons juste un instant. Et s’il y avait vraiment des trésors sous nos yeux ?

Print Friendly, PDF & Email