SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #216 : Saint-Cyr c’est le far west !

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Une petite rue de Saint-Cyr-sur-Loire, et cette inscription sur un mur « Wanted ». D’un coup d’un seul reviennent les images des albums de Lucky Luke, la tronche des Dalton au-dessus de ce mot « Wanted ». On est dans le désert, un cactus au beau milieu des dunes, un crâne de bestiole à moitié enfoui dans le sable, le soleil brûlant, un piquet et ce mot « Wanted ». Le saloon et ses portes battantes, la bière qui coule à flots, une bande-son très country, et l’affiche au-dessus du bar « Wanted ». Le bureau du sheriff, son haleine qui n’a rien d’attrayant, un rocking-chair décrépi, des vitres mal lavées et ce mur de papiers « Wanted ». Le trou dans le mur de la prison, la dynamite encore fumante, les gardes tout penauds de s’être fait avoir, le greffe qui confectionne déjà un appel à témoins « Wanted ». La promesse de la récompense, plus de chances de devenir riche en attrapant un brigand qu’en achetant des tickets de loterie, l’espoir en six lettres « Wanted ». L’esprit d’aventure, la quête d’une vie, le risque d’y laisser sa peau, tant d’enjeux en deux syllabes « Wanted ».

Combien de mots déclenchent instinctivement un tel imaginaire façonné par des décennies de films, de romans ou de BD ? Ce tag fait-il référence au nouveau complexe immobilier Central Parc au nord de la commune ? En guise de second clin d’œil aux USA sur un même territoire… Que voulait-elle dire, que voulait-il passer comme message en griffonnant ce terme sur le mur d’une petite rue de Saint-Cyr-sur-Loire ? On cherche encore.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email