SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #215 : A l’affiche

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Pourquoi demander à un algorithme ce qu’il y a de cool à faire ce week-end quand on peut aussi descendre dans la rue et choisir un bon plan au hasard sur un mur ? Allez-y, sortez ! Laissez sa chance au hasard, et au pire vous rentrerez plus tôt que prévu si ça ne vous a pas plu. D’autant qu’à voir le nombre d’affiches collées sur une si petite surface près de la Place du Monstre, ce ne sont pas les propositions qui manquent. Néanmoins, comme les yaourts, pensez bien à regarder la date car ça ferait chier de se tromper d’une semaine.

Ici, manifestement, pas de trace des candidats aux élections municipales de Tours… à moins que des rockeurs aient l’intention de se lancer dans la bataille sans avoir prévenu personne avant. Et pourquoi pas, d’ailleurs ? Un conseil municipal avec des exposés sur fond de guitare électrique et un rift de batterie pendant les joutes verbales ça aurait de la gueule. Surtout si on imposait à ses membres de ne pas dépasser le temps d’une chanson lors de leurs prises de parole : de quoi réduire le risque aigu d’endormissement lors des séances.

On pourrait même se la jouer The Voice ou Incroyable talent avec un buzzer sur le fauteuil du maire qui se retournerait vers l’opposition en cas de proposition pertinente ou alors un pupitre qui afficherait une grosse croix rouge quand en face il s’agit juste d’ouvrir la bouche pour remplir l’espace. Naturellement, la réciproque serait également possible. La politique spectacle dans le sens moderne du terme.

En attendant que ça arrive, on va continuer à aller voir des artistes qui arrivent souvent à dire plus de choses en 4 minutes que des élus en 2h.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email